About: http://asrael.eurecom.fr/news/f3cff17b-4db8-3abf-8297-45bb6d8d3e2f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Mobilisation à l'appel de la CGT et de Solidaires pour la défense du secteur de l'énergie (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et Solidaires, appellent à la grève jeudi dans le secteur de l'énergie contre "l'attaque historique que subit le service public de l'énergie" à travers notamment le plan Hercule de restructuration d'EDF et la future réglementation énergétique RE 2020.

    Il s'agit de la troisième journée de mobilisation à l'appel de la CGT, Solidaires et la FSU, ainsi que de quatre organisations de jeunesse (Unef, FIDL, MNL, UNL), après la santé jeudi dernier et l'éducation nationale mardi. Elles seront suivies d'"un temps fort de mobilisation et de grève" interprofessionnelles, le 4 février, pour l'emploi et les services publics et contre la précarité.

    "L'attaque historique que subit le service public de l'énergie nécessite une réponse forte", écrit la fédération CGT Mines Energie, première force syndicale de la branche, dans un communiqué.

    "Qu'ils soient du groupe EDF, du groupe Engie ou de GazelEnergie, les travailleurs grévistes ont compris que les semaines à venir seront décisives, alors ils comptent bien continuer pour se faire entendre dans les débats en cours", poursuit la fédération.

    Au premier rang de ces "débats" figure le projet Hercule, fortement contesté par les agents d'EDF. Pensé par son PDG Jean-Bernard Lévy, il pourrait se traduire par une scission du groupe en trois entités: une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires, une autre (EDF vert) cotée en Bourse pour la distribution d'électricité et les énergies renouvelables, et une troisième (EDF azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques.

    "La seule solution" est une renationalisation complète de l'énergéticien, estime auprès de l'AFP Anne Debrégeas, de Sud Energie, pour qui le projet Hercule "est voué à l'échec" et va se traduire par une augmentation des factures d'électricité des Français.

    Autre pomme de discorde, la réglementation énergétique RE 2020, qui prévoit l'interdiction du gaz dans les bâtiments neufs d'ici 2024. "La mort annoncée du gaz", dénoncent les syndicats.

    Les agents du secteur se sont déjà mobilisés à quatre reprises, chez EDF comme chez Engie, depuis novembre, à chaque fois à l'appel de l'interfédérale composée de quatre syndicats (CGT, CFE-CFC, CFDT, FO).

    A l'exception de la CGT, ceux-ci n'appellent cette fois pas à la grève, mais prévoient déjà une journée de mobilisation le 10 février chez EDF, jour de l'audition de Jean-Bernard Lévy à l'Assemblée nationale.

    kau/bfa/nth

    EDF - ELECTRICITE DE FRANCE

    ENGIE

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210128T091525Z:TX-PAR-SSQ88:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • social-syndicats-énergie-électricité-gaz-grèves
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • social
  • Jean-Bernard Lévy
  • gaz
  • grèves
  • syndicats
  • énergie
  • électricité
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software