About: http://asrael.eurecom.fr/news/f68e9719-8fee-3f8a-a06b-c5ea384c0713     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Russie: arrivée de militaires étrangers avant des manoeuvres conjointes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Des militaires de plusieurs pays étrangers ont commencé à arriver en Russie pour des exercices avec la participation de la Chine, dans un contexte de tensions entre les pays occidentaux, Moscou et Pékin, a annoncé lundi l'armée russe.

    Ces manoeuvres, baptisées Vostok-2022, se dérouleront du 1er au 7 septembre dans l'Extrême-Orient russe, en présence de militaires de plusieurs pays frontaliers ou alliés de la Russie, comme le Bélarus, la Syrie, l'Inde, mais surtout la Chine.

    Ces exercices s'inscrivent dans un contexte de vives tensions entre d'une part la Russie et les pays occidentaux, à cause du conflit en Ukraine, et d'autre part entre la Chine et les Etats-Unis, en raison des tensions autour de Taïwan.

    Washington s'inquiète régulièrement du rapprochement entre la Chine et la Russie, qui entretiennent des liens étroits en matière de défense, estimant que cela met en danger la sécurité mondiale.

    "Des contingents militaires étrangers participant aux exercices Vostok-2022 sont arrivés au terrain d'entraînement Sergueïevsky dans le kraï du Primorié (dans l'Extrême-Orient russe) et ont commencé à se préparer et à recevoir leurs équipements et leurs armes", a déclaré le ministère russe de la Défense.

    Au total, "plus de 50.000 militaires, plus de 5.000 pièces d'armement et d'équipement militaires, dont 140 aéronefs et 60 navires de guerre et de soutien" seront mobilisés, a-t-il ajouté dans un communiqué.

    Le ministère russe n'a toutefois pas précisé le nombre de participants par pays.

    Les exercices, sous le commandement de l'état-major russe, consisteront en "un entraînement à des actions défensives et offensives" sur terre, dans les airs mais aussi en mer du Japon et en mer d'Okhotsk, a souligné le ministère.

    En mer du Japon, des navires russes et chinois vont notamment s'entraîner à "défendre les communications maritimes" et à "appuyer des forces terrestres" dans les zones côtières, selon la même source.

    Mi-août, la Chine avait confirmé l'envoi de troupes en Russie pour participer à ces exercices militaires, affirmant toutefois que sa présence était "sans aucun rapport avec la situation actuelle au niveau régional et international".

    bur/emp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Moscou
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220829T085732Z:TX-PAR-KEJ03:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Russie-Chine-USA-Otan-armée-conflit-diplomatie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • USA
  • Chine
  • Russie
  • armée
  • conflit
  • diplomatie
  • Otan
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software