About: http://asrael.eurecom.fr/news/0023ab50-4344-3a8c-a682-bfd11b94f2b7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La justice écossaise rejette une requête en faveur d'un référendum d'indépendance (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La justice écossaise a rejeté vendredi une requête lui demandant d'autoriser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse sans le consentement du gouvernement britannique, qui s'y oppose fermement.

    Il serait "prématuré" de se prononcer sur cette question, a estimé la juge Aisla Carmichael, de la "Court of Session", plus haute juridiction civile d'Ecosse.

    Même en cas de feu vert, une telle décision "ne contraindrait pas le gouvernement écossais, le gouvernement du Royaume-Uni ou le Parlement écossais à agir d'une manière en particulier", a ajouté la magistrate.

    La "Court of Session" avait été saisie par un militant pro-indépendance, Martin Keatings, qui a fait part de son intention de faire appel.

    Avec l'approbation, indispensable, de Londres, l'Ecosse avait organisé en 2014 un référendum d'autodétermination, qui s'était prononcé à 55% en faveur du maintien au sein du Royaume-Uni.

    Avec le mécontentement provoqué par le Brexit puis la gestion de la pandémie, les velléités d'indépendance sont revenues en force, et la question d'un nouveau référendum est au centre de tensions croissantes entre le gouvernement indépendantiste écossais du SNP et l'exécutif central.

    La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon répète ainsi à l'envi que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, survenue contre la volonté de 62% des Ecossais, a changé la donne et qu'un nouveau référendum doit être organisé dans la nation de cinq millions d'habitants.

    Ces dernières semaines, des sondages montrent de manière répétée une majorité en faveur d'une séparation avec le reste du royaume.

    Mais en visite en Ecosse fin janvier pour promouvoir l'unité du Royaume-Uni, le Premier ministre conservateur Boris Johnson, qui a le dernier mot en la matière, avait redit sa ferme opposition à une telle consultation.

    Si les indépendantistes renforcent leur majorité au Parlement écossais lors des élections locales de mai prochain, pour lesquelles ils sont grands favoris, cela accentuera la pression sur le dirigeant conservateur.

    En février 2020, la députée SNP Joanna Cherry avait dit souhaiter que le Parlement écossais organise un référendum consultatif non contraignant, dont les juges décideraient ensuite de la légalité.

    srg-mpa/gmo/sg

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Londres
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210205T154312Z:TX-PAR-TAC09:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • référendum-tribunal-Ecosse-GB-procès
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Boris Johnson
  • Nicola Sturgeon
  • GB
  • procès
  • référendum
  • tribunal
  • Ecosse
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software