Un parrain mafieux à l'isolement depuis plus de 20 ans dans une prison italienne a obtenu l'autorisation de s'acheter un lecteur CD pour écouter la musique de son choix, a rapporté jeudi le quotidien La Repubblica.
Domenico Strisciuglio, 48 ans, est incarcéré depuis 1999 pour homicides et crimes mafieux dans les conditions prévues à l'article dit "41 bis", un régime pénitentiaire strict réservé aux détenus condamnés notamment pour appartenance à une organisation criminelle, pour terrorisme ou pédopornographie.
Privé des activités collectives accessibles aux autres détenus, le chef de clan originaire de Bari (sud-est) réclamait de pouvoir écouter de la musique autrement que sur la vingtaine de chaînes de télévision disponibles dans sa cellule de la prison de Sassari, en Sardaigne (sud).
Saisi par son avocat, le tribunal de Sassari l'a autorisé à acheter un lecteur CD et des disques, contre l'avis de l'administration pénitentiaire.
Les juges ont fait valoir le "droit à exercer une activité culturelle (...), d'autant plus important eu égard au régime, le 41 bis, qui ne permet pas, ou peu, d'activités en commun".
Ce droit représente "l'ultime espace de liberté personnelle" et il ne saurait être supprimé "par quelque type de détention que ce soit" dans la mesure où il n'apparaît pas contradictoire avec "les exigences de sécurité" justifiant le régime 41 bis, ont-il souligné.
Enfin les magistrats indiquent que l'offre musicale des chaînes de télévision auxquelles a accès Domenico Strisciuglio, dont les chaînes publiques de la Rai, ainsi que les chaînes privées Canale 5 et La Sette, "ne semble pas en mesure de satisfaire" les mélomanes.
En 2019, il avait déjà obtenu le droit de regarder la télévision après minuit.
gab/fjb