Jérôme G. est un homme qui a "froidement, longuement et méticuleusement organisé l'exécution de sa femme", a déclaré mardi l'avocat de la famille de Magali Blandin dont le corps a été retrouvé samedi après les aveux de son mari.
Concernant les critiques sur le classement de la plainte de Magali Blandin pour violences conjugales au lendemain de son dépôt, Me William Pineau a estimé que la quadragénaire avait été "victime à bien des égards" et "sous bien des aspects" de ces violences.
Ce serait "trop simple de réduire le sujet à cela", a-t-il toutefois nuancé, en rappelant que le parquet de Rennes n'était "pas suspect de mollesse" en matière de politique pénale relative aux violences conjugales. "Mes clients ne se plaignent pas de cette décision", a-t-il indiqué.
"Les violences conjugales sont un phénomène trop grave pour qu'on tente d'y apporter une réponse en l'illustrant mal. Jérôme G. n'est pas un homme violent qui pour la x-ième fois a porté des coups qui cette fois auraient été trop forts et auraient causé une mort qu'il n'a pas souhaitée. Jérôme G. est un homme qui a froidement, longuement et méticuleusement, organisé l'exécution de sa femme", a-t-il expliqué.
"Je ne suis pas certain que si la réponse pénale à ces violences physiques et psychologiques avait été différente, on aurait évité un tel drame qui me paraît procéder d'une résolution individuelle personnelle réfléchie de son meurtrier et pas malheureusement d'un enchaînement fatal de violences habituelles", a-t-il ajouté.
Selon l'avocat, la famille avait eu "récemment" la confidence de ce que l'ambiance au sein du couple s'était "terriblement tendue depuis que Magali Blandin avait manifesté des volontés d'indépendance".
Magali Blandin avait fait état "d'inquiétudes diffuses quant à l'agressivité dont pourrait faire preuve Jérôme G."
Elle avait aussi évoqué "l'emprise" dont pouvait faire preuve Jérôme G. et avait déclaré à sa famille "Si jamais je devais y retourner (au domicile familial, ndlr), venez me chercher".
Mais même "en imaginant le pire du potentiel inquiétant de Jérôme G., personne n'aurait pu imaginer qu'il pouvait aller jusque-là", a souligné Me Pineau.
hdu/gvy/or