Le train de nuit reliant Paris à Cerbère (Pyrénées orientales) via Toulouse et Perpignan ne franchit plus la frontière espagnole depuis vendredi, les voyageurs qui avaient une réservation étant transportés par la route jusqu'à Portbou, a indiqué la SNCF.
"L'arrêt de desserte du train entre Cerbère et Portbou est stoppé jusqu'à nouvel ordre du fait des nouvelles contraintes règlementaires et de la fin des dérogations octroyées par la règlementation espagnole depuis l'an passé", a précisé un porte-parole à l'AFP.
Le gestionnaire des voies ferrées espagnoles Adif exige notamment des conducteurs un très bon niveau d'espagnol pour parcourir les 2 km de ligne transfrontalière entre Cerbère et Portbou, qui ne peuvent être utilisés que par des trains français du fait de la différence d'écartement des rails entre les deux pays.
"SNCF Voyageurs a épuisé toutes les solutions locales et nationales, formation d'agents, sous-traitance et externalisation", qui auraient pu permettre de trouver une solution pérenne, a précisé le porte-parole.
Les ventes sont suspendues depuis plusieurs mois, mais tous les clients qui avaient une réservation jusqu'à Portbou pendant l'été --moins d'une cinquantaine de personnes-- ont été contactés et seront transportés par la route jusqu'en Espagne, a-t-il ajouté.
Le train de nuit avait pour terminus Portbou, mais partait de Cerbère dans l'autre sens vers Paris.
liu/mla/pb