"C'est en étant unis qu'on gagnera": de nombreuses sections syndicales et personnalités politiques de gauche ont rejoint lundi "l'appel des TUI" et annoncé qu'elles manifesteraient samedi à Paris "pour l'interdiction des licenciements et des suppressions d'emplois".
Alors que TUI, numéro un mondial du tourisme, prévoit de supprimer jusqu'à 601 postes sur 900 au sein de sa branche française, les élus CGT de l'entreprise ont appelé à une manifestation contre les licenciements, samedi à 14H00 à Paris.
Les manifestants partiront de l'Assemblée nationale en direction du siège du Medef, dans le VIIe arrondissement. "C'est fini, Bastille-République. Il faut manifester devant les lieux de pouvoir", a expliqué Lazare Razkallah, secrétaire CGT du CSE de TUI, lundi, lors d'une conférence de presse.
Il s'exprimait devant le ministère des Finances à Bercy, aux côtés notamment de représentants CGT de la raffinerie Total de Grandpuits (Seine-et-Marne) et de Monoprix, de Murielle Guilbert, codéléguée de l'union syndicale Solidaires, mais aussi du sénateur communiste Fabien Gay et de la députée insoumise Clémentine Autain.
"Ce qui s'annonce est un carnage monumental sur le plan social", a averti cette dernière, critiquant un "gouvernement qui n'entend rien, verse des milliards (d'euros) aux entreprises sans contrepartie et laisse faire ce carnage".
"Les TUI" revendiquent d'autres soutiens de premier plan, parmi lesquels les députés de L France insoumise Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin (LFI) et les représentants du NPA, Olivier Besancenot et Philippe Poutou.
"C'est avec notre argent qu'on va nous licencier", a commenté Lazare Razkallah, alors que l'entreprise a bénéficié en 2020 du chômage partiel mis en place en France pendant la crise sanitaire du Covid-19 et que le groupe a touché depuis un an plus de 4 milliards d'euros d'aides publiques de la part de l'État allemand.
En invitant les salariés de toutes les entreprises touchées par des plans sociaux à les rejoindre, les élus CGT de TUI espèrent peser davantage, comme le dit Lazare Razkallah: "En étant unis, on est beaucoup plus forts. C'est en étant unis qu'on gagnera."
kau/lum/tes
TUI AG
TOTAL