About: http://asrael.eurecom.fr/news/620ca43d-a12f-3fc4-848c-f5a3f4a4488f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bretagne: l'incendie des Monts d'Arrée est "maîtrisé", selon la préfecture (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'incendie dans les monts d'Arrée est "maitrisé", la situation "totalement stabilisée" et les routes vont rouvrir "en cours de journée", a annoncé jeudi en début d'après-midi la préfecture du Finistère.

    La surface totale brûlée est de "1.725 hectares de végétation composée de landes, de sapinières et de feuillus", a-t-elle précisé dans un communiqué.

    Sur le plan de la circulation routière, "la réouverture des routes sera effective au cours de la journée", a ajouté la préfecture.

    Dans un communiqué distinct, le Parc naturel régional (PNR)d'Armorique a procédé à une première évaluation environnementale des dégâts, faisant état d'"observations rassurantes pour les espèces emblématiques" mais aussi d'"inquiétudes pour les espaces naturels".

    "Réparti sur 10.000 ha, le site Natura 2000 des Monts d'Arrée abrite le plus grand ensemble de landes atlantiques de France et le plus important complexe de tourbières de Bretagne", rappelle le Parc.

    D'après les premières observations, "l'incendie aurait touché plus de 15% du site, brûlant environ 1.100 hectares de landes et 380 ha de landes humides et tourbières", indique-t-il.

    "L'incendie n'aurait pas d'impact dramatique sur les espèces d'oiseaux emblématiques des Monts d'Arrée", selon les équipes du Parc. En revanche, "l'inquiétude porte davantage sur la micro-faune (insectes, mollusques, petits mammifères et oiseaux, amphibiens, reptiles) qui probablement, n'a pas pu fuir: c'est le cas de l'Engoulevent d'Europe (un oiseau nocturne, ndlr) qui niche au sol à cette période", ajoute-t-il.

    Une évaluation doit permettre de faire un bilan plus précis dans les jours à venir, en fonction de la nature du feu.

    "Après un feu courant qui ne brûle que la partie supérieure des landes, la végétation peut revenir rapidement à son stade initial", note en effet le Parc. "En revanche, si le feu couve, en particulier sur les landes tourbeuses, la tourbe risque de relarguer le carbone qu'elle stocke et la banque de graines présente dans le sol peut être touchée".

    Le parquet de Quimper a ouvert mercredi deux enquêtes sur ces incendies, dont l'une pour "crime de destruction volontaire par incendie".

    mcl/aag/dch

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rennes
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220721T151431Z:TX-PAR-JGM70:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • forêts-incendie-climat-secours-météo
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • climat
  • incendie
  • météo
  • secours
  • forêts
  • Hervé Berville
  • Carine Halley
  • Maël de Calan
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software