Un incendie, toujours en cours en milieu de journée, s'est déclaré lundi matin dans une scierie du nord du Bas-Rhin, faisant sept blessés légers, dont six pompiers, et détruisant trois hectares de végétation, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
"Les sapeurs-pompiers (...) ont été alertés (...) à 07H48 pour un important dégagement de fumée dans une scierie à Mothern", a indiqué dans un communiqué le service départemental d'incendie et de secours (SDIS 67).
A leur arrivée, un hangar de 800m² était déjà "totalement embrasé" et les flammes s'étaient propagées "à un deuxième hangar de 1500m²", selon la même source.
Le personnel du site et des bâtiments limitrophes ont été évacués, selon le SDIS 67.
L'incendie "violent", dont l'origine n'a pas été précisée, s'est ensuite étendu "à un stock de palettes d'environ 3.000m²", détruisant pour l'heure quatre bâtiments de stockage d'environ 15.000m², selon le SDIS.
Trois hectares de végétations situées au milieu des stocks de bois sont également partis en fumée, selon la préfecture du Bas-Rhin.
Six pompiers et un "civil" ont été légèrement blessés, selon un bilan provisoire des pompiers.
"Les actions de protection en cours permettent actuellement de préserver le bâtiment administratif, une dizaine d'habitations et une surface de stockage", selon la même source.
210 sapeurs-pompiers et 95 engins sont mobilisés, avec des renforts venus du Haut-Rhin, de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et d'Allemagne, a précisé le SDIS 67 sur Twitter.
dsa/ha/pb