Plusieurs dizaines d'associations, ONG ou syndicats appellent à manifester partout en France, dimanche, pour "une vraie loi climat", à la veille de l'examen à l'Assemblée du projet du gouvernement issu de la Convention citoyenne pour le climat, fustigé pour son "manque d'ambition".
L'appel est notamment lancé par Greenpeace, les Amis de la Terre, ATD Quart Monde, Attac, Care, le CCFD, Extinction Rébellion, L214, la Fage, France Nature Environnement, Générations Futures, la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de protection des oiseaux, Notre affaire à tous, Oxfam, Sortir du nucléaire, EELV, Génération Ecologie, la CFDT et le PS.
Se sont joints de nombreux membres de la Convention climat, exercice de démocratie participative convoqué par Emmanuel Macron et dont la loi "climat et résilience" du gouvernement est issue.
"J'ai fait partie de la Convention climat. On m'a demandé quelles étaient les solutions pour éviter que notre planète se dégrade. On est venu me chercher, j'ai fait le job, proposé des solutions, apparemment on m'a pas bien entendu... Alors je vous propose le dimanche 28 mars de tous nous retrouver dans la rue pour qu'ils entendent notre message", a ainsi lancé Benoit Baubry, un des citoyens, dans une vidéo sur Twitter.
"Le gouvernement, après s'être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d'inaction climatique (par la justice administrative, ndlr), a mis de côté, ou considérablement amoindri, les propositions de la Convention citoyenne pour le climat, que cette loi était censée reprendre", ont dénoncé de leur côté les organisateurs.
Ils appellent les députés, lors de l'examen du texte, à "renforcer les articles du projet de loi dans le sens d'une plus grande ambition écologique" et "d'une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous".
Plus de 200 élus, nationaux et locaux, ont de leur côté signé une tribune, mise en ligne vendredi sur le site franceinfo, s'engageant pour une "vraie loi climat" et promettant de "mettre tout en oeuvre, avec le soutien des citoyens, pour proposer des solutions à la hauteur de l'urgence climatique".
Des rassemblements ou défilés sont annoncés dans plus de 150 localités (liste sur https://vraieloiclimat.fr/28mars/), comme Apt, Auch, Bordeaux, Brest, Chamonix, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Manosque, Montpellier, Mûrs-Erigné, Nancy, Nevers, Orléans, Rouen, Salies-de-Béarn, Saint-Valery-en-Caux, Sète ou encore Strasbourg.
A Paris, un défilé - autorisé par la préfecture - doit partir de la place de l'Opéra à 14H00 en direction de celle de la République.
so/fmp/bma