About: http://asrael.eurecom.fr/news/da0aa2a8-596b-30d6-af3f-ef22aeb23e3c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Ukraine: réunion jeudi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la centrale de Zaporijjia (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra jeudi une réunion d'urgence pour débattre de la situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia que Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir bombardée, a-t-on appris mercredi de sources diplomatiques.

    Une source au sein de la présidence chinoise du Conseil de sécurité, dirigé en août par Pékin, a précisé à l'AFP que la réunion aurait lieu le 11 août à 15H00 (19H00 GMT).

    Une seconde source diplomatique au siège des Nations unies à New York a ajouté que les 15 pays membres du Conseil se retrouveraient jeudi après-midi, à la demande de la Russie, qui y dispose d'un droit de veto, comme les quatre autres membres permanents (Etats-Unis, Chine, France, Royaume-Uni).

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a indiqué dans un communiqué que son directeur général, Rafael Grossi, informerait le Conseil de sécurité "de la situation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires" à la centrale, ainsi que de ses "efforts pour convenir d'une mission d'experts de l'AIEA sur le site dès que possible".

    M. Grossi a qualifié la situation du complexe d'"extrêmement grave".

    L'AIEA a déclaré que son rapport détaillerait la manière dont les bombardements sur le site la semaine dernière "ont violé pratiquement tous les sept piliers indispensables de la sûreté et de la sécurité nucléaires" que M. Grossi avait décrits au début du conflit.

    Des bombardements ont causé la mort d'au moins 14 personnes dans la nuit de mardi à mercredi dans le centre de l'Ukraine, près de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, dont l'occupation par la Russie inquiète la communauté internationale.

    Le groupe des pays les plus industrialisés du G7 a accusé mercredi Moscou de "mettre en danger" la région autour de Zaporijjia et demandé la restitution de la centrale à l'Ukraine.

    Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'avoir bombardé le complexe.

    abd-nr/dax/mm/blb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Nations unies (Etats-Unis)
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220810T205044Z:TX-PAR-JTK92:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Russie-Ukraine-conflit-énergie-nucléaire-accident-ONU
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • ONU
  • accident
  • Ukraine
  • Russie
  • conflit
  • nucléaire
  • énergie
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software