About: http://asrael.eurecom.fr/news/dccbe529-a28c-3bfc-bd33-1de8aa9c11b1     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Ecoles: toujours plus de questions après les nouvelles mesures (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le tour de vis annoncé par le gouvernement dans les écoles, collèges et lycées pour enrayer la progression du Covid-19, qui consiste à fermer les classes dès le premier cas de contamination détecté, va augmenter mécaniquement le nombre de fermetures et pose de nombreuses questions.

    Quelles sont les nouvelles règles en vigueur?

    A partir de ce lundi, un seul cas de Covid dans une classe entraîne sa fermeture, contre trois cas auparavant. "Cela va nécessairement signifier plus de fermetures dans les prochains jours", a admis le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer vendredi. Tous les niveaux scolaires sont concernés, de la maternelle au lycée.

    Les cas répertoriés reposent sur les déclarations des familles. "On ne peut pas exclure que certains parents vont faire passer un cas de Covid pour une maladie ordinaire afin de ne pas pénaliser toute une classe", avance Bruno Bobkiewicz, proviseur de la cité scolaire Berlioz de Vincennes.

    Les personnels sont-ils concernés?

    Si un élève est positif, les professeurs ne sont pas considérés comme cas contacts car ils portent leur masque, y compris en maternelle où les enfants, eux, n'en n'ont pas.

    "Si la classe ferme, le professeur ne sera pas mis à l'isolement", affirme Sophie Vénétitay, du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.

    En revanche, un personnel peut devenir "cas contact" si l'enquête effectuée par l'assurance maladie pour casser la chaîne de contamination indique par exemple qu'il ne l'a pas porté lors d'un déjeuner avec un collègue testé positif.

    Que se passe-t-il si une classe ferme?

    Depuis l'expérience du premier confinement et de l'école à la maison, le ministère a mis en place différents outils à disposition des enseignants pour assurer la "continuité pédagogique", tels "ma classe à la maison" du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les outils produits en lien avec France Télévision.

    "Chaque prof peut décider de donner des exercices à distance ou même se filmer en train de donner un cours", explique Mme Vénétitay.

    Les parents peuvent-ils prendre un arrêt de travail?

    Selon la foire aux questions du ministère de l'Education publiée samedi, les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de l'activité partielle.

    Indépendants, professions libérales ou de santé et contractuels de droit public ont droit à des indemnités journalières pour maladie sans délai de carence. Mais les deux parents doivent prouver qu'ils sont dans l'incapacité de télétravailler.

    Ce dispositif, qui ne peut bénéficier qu'à un seul parent par foyer, s'applique dès le premier jour de l'arrêt de travail et au plus tard jusqu'à la fin de la période d'isolement.

    Quid du lycée, où les élèves sont souvent mélangés?

    Au lycée, "le groupe classe est un vrai sujet", souligne Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN, le premier syndicat des chefs d'établissement.

    Avec la réforme du bac, les élèves sont souvent répartis dans d'autres classes en fonction des spécialités choisies. "Si un élève est concerné par le Covid, cela peut potentiellement impacter une centaine de ses camarades avec les nouvelles règles", indique M. Vincent.

    "Si on doit isoler tous les élèves qui se croisent en cours de langues, de spécialités, d'options ou d'EPS, cela va être totalement ingérable", prévient M. Bobkiewicz.

    Selon Mme Vénétitay, "on doit fermer tous les groupes auxquels appartient l'élève, un vrai un casse tête".

    Et dans les centres de loisir?

    Des élèves de différentes écoles y sont souvent mélangés. L'adaptation de leur protocole sanitaire faisait l'objet lundi à midi d'une "lecture juridique", selon le ministère de l'Education.

    Au cabinet de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l'éducation, on souligne que "théoriquement un enfant ne doit pas venir s'il est issu d'une classe dans laquelle un cas positif a été détecté".

    Quand les élèves peuvent-ils revenir à l'école?

    Si un élève est positif, le ministère explique qu'il reste "isolé 10 jours", voire deux jours de plus en cas de fièvre au dixième jour. Le retour en classe n'est alors pas conditionné à la réalisation d'un test.

    Les autres élèves de la classe restent, eux, isolés pendant sept jours. A leur retour, les parents doivent pouvoir confirmer qu'ils ont fait un test qui s'est révélé négatif. Toutefois, une attestation sur l'honneur suffit.

    asm-ito/pa/or

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210329T135038Z:TX-PAR-USJ98:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • éducation-enseignants-syndicats-santé-virus-épidémie-école
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • Jean-Michel Blanquer
  • santé
  • enseignants
  • syndicats
  • éducation
  • épidémie
  • école
  • Patrick Bloche
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software