About: http://asrael.eurecom.fr/news/e7ee8a01-7f27-3176-b63d-2d4aec917b6c     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Incendie en Gironde : le feu marque "une pause", une progression "limitée" (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'incendie dénommé "Landiras-2", qui ravage le sud de la Gironde depuis mardi, est "en phase de pause" et sa progression est "désormais limitée", ont annoncé la préfecture et les pompiers du département samedi matin.

    Le bilan de cette reprise de feu, après le gigantesque incendie de juillet à Landiras, est maintenu à 7.400 hectares depuis mardi, "sa progression est désormais limitée" et "le feu n'a pas significativement progressé cette nuit. Les sapeurs-pompiers s'attachent à traiter la périphérie du feu", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

    Selon le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse du service départemental d'incendie et de secours de Gironde, joint par l'AFP, "la situation est passée à favorable" et l'incendie "est en phase de pause".

    "On reste très vigilants" car "si on ne voit plus de grandes flammes, le feu continue de consumer la végétation et le sol", a ajouté le porte-parole des pompiers de Gironde.

    Selon les prévisions de Météo-France, des orages avec des rafales de 60 km/h sont attendus dans la soirée dans la zone.

    Ces coups de vent "pourraient faire repartir le feu", a mis en garde M. Mendousse, pour qui la question de la maîtrise de l'incendie est "prématurée".

    Samedi vers 08h00, l'humidité et la fraîcheur matinale étaient de retour au PC sécurité d'Hostens, au coeur de la forêt des Landes de Gascogne, mais les odeurs de bois brûlés subsistaient sur plusieurs kilomètres à la ronde a constaté une journaliste de l'AFP.

    Sur le terrain, un millier de soldats du feu sont toujours mobilisés, dont de nombreux renforts venus de plusieurs pays européens. 77 pompiers autrichiens sont arrivés vendredi soir et devraient rejoindre les pompiers allemands et roumains déjà déployés en mission.

    Le dernier groupe, 146 sapeurs-pompiers polonais, est attendu en début d'après-midi, portant le contingent d'aide européen à 361 pompiers.

    A ces renforts s'ajoutent 2 avions canadair italien et 2 autres grecs qui ont commencé leur mission vendredi.

    bla-tsq/vk

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Hostens (France)
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220813T073506Z:TX-PAR-JUX07:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • environnement-secours-incendie-forêts
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • environnement
  • incendie
  • secours
  • forêts
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software