About: http://asrael.eurecom.fr/news/ebdba7e8-28cf-31d7-885a-1694823a9e0f     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Grippe aviaire H5N8: pas de risque connu "à ce jour" pour les humains en France, des comparaisons en cours avec le virus russe (gouvernement) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le gouvernement français a assuré samedi que le virus de la grippe aviaire H5N8 présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, "pas de risque de transmission à l'Homme", mais des comparaisons sont en cours avec le virus ayant contaminé des personnes en Russie.

    "A ce jour, 130 séquences virales complètes ont ainsi été obtenues. Aucune des analyses réalisées par l'Anses (ndlr: agence de sécurité sanitaire) n'a montré de propriétés laissant craindre un risque de transmission à l'Homme du virus de l'influenza aviaire présent sur des volailles en France", selon un communiqué des ministères français de l'Agriculture et de la Santé.

    Mais les ministères ajoutent que les services français cherchaient à comparer le virus russe à ceux présents en France: "Les équipes de l'Anses étudient avec la plus grande attention les informations, en particulier le séquençage du virus détecté chez les personnes contaminées et leur comparaison avec les virus circulant chez les volailles en France".

    Et "les résultats de la comparaison des séquences du virus russe et des virus circulants sur notre territoire seront communiqués dès que possible".

    L'agence Santé Publique France et le Centre National de Référence des virus respiratoires (dont la grippe), observatoire qui centralise les informations à l'échelle nationale, "ont également été saisis pour conduire conjointement cette analyse de risque", indique le communiqué.

    L'épizootie d'influenza aviaire, qui sévit en France et en particulier dans le Sud-ouest, depuis décembre 2020 avec 466 foyers détectés à ce jour, "a connu un net ralentissement" depuis plusieurs semaines, grâce à l'abattage préventif de plus de trois millions de volailles, affirment conjointement les ministères.

    Cette stratégie "continuera d'être appliquée sur toute nouvelle suspicion dans le sud-ouest pour juguler au plus vite tout risque de dissémination du virus", préviennent-ils.

    pan/ico/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210220T205308Z:TX-PAR-TMX84:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • épidémie-santé-animaux-France-Russie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • France
  • Russie
  • santé
  • animaux
  • épidémie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software