About: http://asrael.eurecom.fr/news/f126f714-d9c6-373b-aa47-e4fada2b0668     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Une ONG impute la responsabilité du drame de Melilla au Maroc et à l'Espagne (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Une ONG marocaine de défense des droits humains a imputé mercredi à Rabat et Madrid la responsabilité du drame de Melilla fin juin, quand 27 migrants africains sont morts selon ses chiffres en tentant de forcer le passage de cette enclave espagnole dans le nord du Maroc.

    "La tragédie du 24 juin a coûté la vie à 27 migrants à cause d'une répression sans précédent des autorités marocaines avec la complicité de leurs homologues espagnoles", a dénoncé Omar Naji, membre de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), lors d'une conférence de presse à Rabat.

    Selon les autorités marocaines, 23 migrants en situation irrégulière ont péri, à la suite de bousculades et de chutes pendant la tentative d'entrée massive dans Melilla.

    "Il s'agit d'un crime ignoble, résultat de politiques migratoires mortifères", a affirmé M. Naji, qui présentait un rapport de l'AMDH sur les causes du drame, en soulignant que le bilan de l'association "repose sur des sources dignes de confiance".

    "La décision d'attaquer violemment les demandeurs d'asile une fois arrivés à la barrière (séparant les territoires marocain et espagnol, ndlr) est sans doute la cause principale derrière le bilan très lourd", est-il écrit dans le rapport rédigé par la section locale de l'AMDH à Nador, ville marocaine frontalière de l'enclave espagnole.

    L'ONG, la principale association indépendante de défense des droits humains au Maroc, a fustigé "l'usage massif de gaz lacrymogène" au moment où les migrants, en majorité des Soudanais, tentaient de pénétrer dans un poste-frontière exigu et fermé ou d'escalader une barrière métallique surmontée de barbelés.

    Dans un rapport préliminaire, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) --organisme officiel marocain chargé d'enquêter sur le drame-- a conclu à la mort par "asphyxie mécanique" des migrants, principalement au niveau de la zone tampon du poste-frontière, équipée de tourniquets manuels permettant le passage d'une seule personne à la fois.

    Le CNDH a mis hors de cause les forces de l'ordre marocaines et pointé la responsabilité des autorités espagnoles qui ont maintenu fermé le porte-frontière.

    Ce drame migratoire est le plus meurtrier jamais survenu lors des nombreuses tentatives de migrants subsahariens de pénétrer dans Melilla et dans l'enclave espagnole voisine de Ceuta, qui constituent les seules frontières terrestres de l'UE avec le continent africain.

    kao-agr/fka/awa

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rabat
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220720T153911Z:TX-PAR-JFR94:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • Maroc-Espagne--migrations-droitshumains-enquête-ONG
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • enquête
  • droitshumains
  • migrations
  • Maroc
  • ONG
  • Espagne
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software