Un surveillant de la prison d'Ajaccio (Corse-du-Sud) a été interpellé vendredi et mis en examen mardi pour notamment "corruption" et "trafic de stupéfiants", a-t-on appris mercredi auprès du parquet.
"Plusieurs détenus (...) nous informaient que des surveillants et plus particulièrement un surveillant participaient à l'introduction d'objets extrêmement variés au sein de la maison d'arrêt", a indiqué à l'AFP la procureure de la République d'Ajaccio, Carine Greff, confirmant une information de Corse-Matin.
Les nombreuses auditions menées dans le cadre de cette enquête confiée à la police judiciaire ont abouti à l'interpellation d'un surveillant, et celui-ci "a reconnu avoir introduit un certain nombre d'objets à la demande des détenus au sein de la maison d'arrêt", a ajouté la procureure.
"Des fouilles" ont été effectuées vendredi dans l'établissement, qui compte une trentaine de surveillants et 45 employés au total, et ont permis de trouver des éléments confirmant les soupçons des enquêteurs, a-t-on précisé la même source.
Le surveillant, également mis en examen pour "remise d'objets illicites à détenus", a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Borgo (Haute-Corse), près de Bastia, a précisé le parquet, en soulignant qu'une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d'instruction.
mc/ol/rhl