About: http://asrael.eurecom.fr/news/3f98b4ce-853a-3ff0-957d-63a2dd118df3     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La CGT d'Upsa à Agen alerte sur les suicides de salariés du site (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La CGT d'Upsa à Agen a tiré la sonnette d'alarme mercredi après deux tentatives de suicide et un suicide en cinq mois parmi le personnel et a dénoncé "l'absence totale" de prévention des risques psycho-sociaux dans l'entreprise.

    Le site pharmaceutique agenais produit les médicaments Dafalgan et Efferalgan, très demandés en période de Covid-19.

    Pour Nicolas Part, délégué CGT Upsa, "cela fait 7 ans qu'il y a des alertes". "Il y a une absence totale de politique de prévention des risques psycho-sociaux", a-t-il assuré lors d'une conférence de presse.

    "La médecine du travail a adressé deux courriers à la direction, l'alertant de l'aggravation de la situation, et la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) a envoyé une injonction à la direction pour prendre des mesures de prévention", en vain, selon le syndicaliste.

    Dernier drame en date : mercredi matin, une salariée d'une cinquantaine d'années s'est jetée d'un escalier de 10 mètres de haut, chutant dans le hall d'accueil du site. Consciente mais grièvement blessée à l'arrivée des secours, elle a été hospitalisée en urgence absolue.

    Selon différentes sources, cette salariée, ancienne élue du personnel Force Ouvrière, a laissé un courrier expliquant son geste et envoyé des SMS à des collègues et des proches.

    Souffrant d'un handicap, elle vivait très mal des changements dans ses conditions de travail et disait subir des "pressions". Deux enquêtes ont été ouvertes, l'une par le parquet et l'autre par l'Inspection du travail.

    "Elle avait écrit dans une lettre qu'elle voulait mettre fin à ses jours sur son lieu de travail", a souligné François Gaillard, directeur départemental de la sécurité publique du Lot-et-Garonne.

    - Création d'une cellule psychologique -

    L'entreprise, rachetée en 2019 par le laboratoire japonais Taisho à l'Américain Bristol-Myers, s'est dite "choquée" par la tentative de suicide mercredi, selon une porte-parole.

    La direction, a-t-elle dit, a mis en place une "cellule psychologique", interrompant momentanément la chaîne de production. Elle a annoncé son intention de "réunir les représentants du personnel pour accélérer la mise en place d'actions préventives pour mieux identifier et accompagner des salariés en situation de détresse".

    Le week-end dernier, un cadre en conflit avec la direction avait également tenté de mettre fin à ses jours, à son domicile.

    "Malheureusement, nous ne se sommes pas surpris et on craint qu'il y en ait d'autres. La direction ne prend absolument pas en compte la montée des risques psycho-sociaux", a déploré Laurent Jacquelin, secrétaire départemental de la CGT.

    Ces tentatives de suicides interviennent alors que deux enquêtes, une judiciaire et une de l'Inspection du travail, sont en cours, après le suicide du secrétaire CGT du CSE, à son domicile le 19 octobre.

    Ce quadragénaire avait mis en cause la direction d'Upsa dans un courrier. Un suicide que la CPAM vient de qualifier d'accident du travail ,selon le syndicat, qui attend "les conclusions (...) de l'Inspection du travail sur lesquelles devra s'appuyer le procureur de la République pour engager des poursuites".

    La CGT et d'autres syndicats dénoncent en outre "les pressions" que subissent les élus du personnel : ces derniers mois, "9 élus de 4 organisations syndicales différentes à la nôtre se sont plaints de discrimination, de mal-être, de burn-out".

    paa-nal/pjl/bma

    BRISTOL MYERS SQUIBB

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Agen
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210324T171523Z:TX-PAR-UON42:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • industrie-pharmacie-suicide-médicaments-syndicats-enquête
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • suicide
  • entreprises
  • enquête
  • industrie
  • syndicats
  • médicaments
  • pharmacie
  • François Gaillard
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software