Un policier français a été tué par balles mercredi lors d'une opération antidrogue à Avignon (sud-est), a indiqué le ministère de l'Intérieur.
Le policier décédé et son équipage avaient été requis en fin d'après-midi "pour un attroupement sur la voie publique autour d'un point de deal".
A leur arrivée sur les lieux, l'équipage aurait décidé de contrôler le groupe de personnes présentes sur place et c'est au cours de cette intervention que l'un des individus aurait fait feu "à plusieurs reprises" sur le fonctionnaire de police.
Les autres policiers présents ont riposté, sans pouvoir interpeller l'auteur des tirs qui serait parvenu à prendre la fuite --"en trottinette", a précisé une source policière.
Les policiers "étaient en civil avec des brassards police sur un lieu très sensible en matière de stup'", a aussi précisé à l'AFP un syndicaliste policier. "Ils ont vu un individu prendre la fuite à l'arrivée de la police et l'ont pris en chasse quand il a sorti son arme et a visé un des policiers à l'abdomen et au coeur".
Malgré l'intervention de ses collègues et des équipes de sapeurs-pompiers, la victime, un homme de 36 ans et père de deux enfants, est décédé des suite de ses blessures.
tll-ol-jp/mdm/cbn/mm