Les enquêteurs français ont conclu vendredi une nouvelle opération qu'ils menaient dans les Ardennes (Nord) pour retrouver le corps d'Estelle Mouzin, que le tueur en série Michel Fourniret a reconnu avoir tuée, a indiqué une source proche du dossier, sans annonce de résultats dans l'immédiat.
Sur les lieux depuis lundi, les enquêteurs sont partis et l'opération est finie, a indiqué cette source. Un journaliste de l'AFP avait constaté plus tôt leur départ d'un site où il s'étaient rendus dans la matinée en lisière de forêt aux abords du village de Rumel, et la levée du dispositif de gendarmerie qui en barrait l'accès.
Michel Fourniret, 78 ans, condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, avait fini par avouer sa responsabilité dans la disparition d'Estelle Mouzin en mars 2020, après avoir été mis en cause par son ex-épouse et complice Monique Olivier.
Le village de Rumel se situe à 4 km de Ville-sur-Lumes où, selon Monique Olivier, son Fourniret avait, dans une maison appartenant à sa soeur, séquestré, violé et tué Estelle Mouzin, disparue à 9 ans le 9 janvier 2003 alors qu'elle rentrait de l'école à Guermantes (en grande banlieue parisienne).
Le convoi transportant notamment la juge d'instruction Sabine Kheris avait gagné ce site, exploré pour la première fois, après une longue audition la veille de Monique Olivier.
Extraite de sa prison mercredi pour être conduite sur place, celle-ci y avait été reconduite vendredi, selon l'avocat du père de la fillette, Me Didier Seban.
"Monique Olivier s'explique, elle donne des précisions, on avance pas à pas, pour comprendre ce qui s'est passé après l'enlèvement d'Estelle, et donc on espère que ces précisions seront suffisantes pour pouvoir ensuite aller chercher le corps", avait-il déclaré jeudi soir, avant lui aussi de repartir de la région.
"On a aujourd'hui (...) la vérité de Monique Olivier sur ce qui est arrivé à Estelle", avait-il avancé, exprimant l'espoir "que ce travail énorme des enquêteurs, de la juge d'instruction, ces demandes réitérées depuis plus de quinze ans vont nous permettre de connaître à la fois cette terrible vérité et surtout d'avoir les indications nécessaires" pour trouver le corps de l'enfant.
"De nouvelles fouilles auront lieu, jusqu'à ce que nous ayons pu retrouver Estelle. Maintenant quand, à quel moment, cela dépend du degré de précision des indications", avait-il conclu.
Plusieurs opérations de fouilles ont déjà été menées dans la région ces derniers mois, mais sans percée, notamment en octobre en présence du septuagénaire tueur en série, dont l'état de santé s'est entretemps dégradé.
chd-pb-eva-sm-cab/rl/caz/fio