Gérald Darmanin explique que le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) sera plus court que prévu et comprendra "15 articles" (au lieu de 32, NDLR), avec 15 milliards d'euros supplémentaires de budget en cinq ans, "sans rien retirer à l'ambition" du gouvernement.
Dans un entretien accordé au Figaro et mis en ligne mercredi, le ministre de l'Intérieur fait valoir que la Première ministre Elisabeth Borne "souhaite des projets de loi courts au service d'un débat parlementaire efficace".
"C'est pourquoi, poursuit-il, sans rien retirer à notre ambition, nous proposons un premier texte de 15 articles qui sacralise les 15 milliards d'euros d'augmentation du budget du ministère de l'Intérieur sur cinq ans conformément aux engagements du Président de la République".
La Lopmi, qui avait été présentée en mars en Conseil des ministres avant les élections présidentielle et législatives, sera examinée par "le parlement dès la rentrée d'octobre", a précisé l'entourage de M. Darmanin.
Dotée de moyens financiers conséquents - 15 milliards d'euros supplémentaires sur cinq ans pour le budget du ministère - elle prévoit près de 8 milliards pour les investissements numériques.
Le texte comprend notamment des effectifs supplémentaires de forces de l'ordre avec la création de 11 unités de forces mobiles et de 200 nouvelles brigades de gendarmerie afin de permettre "le doublement de la présence des forces de l'ordre sur le terrain", comme souhaité par le président Emmanuel Macron.
Le projet de loi comptera en outre un "important volet investigation".
Début juillet, Gérald Darmanin avait expliqué dans une interview au Monde sa volonté d'intégrer dans la Lopmi plusieurs dispositions, notamment sur l'expulsion des étrangers délinquants. Avant, la semaine dernière, d'annoncer une loi immigration, séparée de la Lopmi.
sm-alh/lbx/or