About: http://asrael.eurecom.fr/news/cbb9375a-37cd-3d32-843f-08e129665213     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Vers une récolte "catastrophique" de pommes de terre, en recul de 20% (producteurs) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La récolte 2022 de pommes de terre s'annonce "catastrophique", en recul "d'au moins 20% par rapport à la moyenne des vingt dernières années", conséquence de la sécheresse historique qui a frappé la France, ont annoncé vendredi les producteurs.

    L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), qui redoute "la plus mauvaise récolte enregistrée depuis 2000", chiffre à "plus de 200 millions d'euros" les pertes pour les producteurs selon ses premières estimations, alors que débute la récolte.

    L'UNPT demande "une réunion d'urgence" au ministre de l'Agriculture, pour engager dès à présent de premières mesures d'aide "qui permettront à la France de conserver son rang de premier exportateur mondial de pommes de terre".

    La France a produit en 2021 environ 8 millions de tonnes de pommes de terre, pour un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'euros dans un secteur qui dégage un excédent commercial de plus de 500 millions d'euros.

    Les producteurs évaluent les pertes à 1,5 million de tonnes, avec des pertes de rendements moyens de 20% mais qui pourraient aller jusqu'à plus de 30% voire 50% localement pour les pommes de terre non-irriguées, du fait "des chaleurs extrêmes corrélées à une forte sècheresse, qui ont littéralement stoppé le développement des tubercules".

    "Sur mon exploitation, près de Compiègne (Oise), où je n'ai pas de système d'irrigation, l'impact est très fort: c'est 50% de production en moins", a déclaré à l'AFP Geoffroy d'Evry, le président de l'UNPT.

    Pour garantir la pérennité économique des exploitations et assurer les plantations pour 2023/2024, l'UNPT "appelle dès à présent à la revalorisation des prix payés aux producteurs et une meilleure répartition de la valeur ajoutée notamment avec la grande distribution, à l'assouplissement contractuel des volumes engagés non livrés par les producteurs (qui se voient infliger des pénalités si les volumes livrés sont inférieurs à ceux engagés, NDLR) et à l'amorce rapide d'une réflexion sur la mise en place d'un dispositif d'aide d'Etat exceptionnel".

    "Les producteurs ne prendront pas seuls la responsabilité des pertes exceptionnelles engendrées par cet épisode climatique hors norme", prévient l'UNPT.

    "Il va y avoir une réévaluation des prix, mais pour éviter qu'elle soit trop importante pour le consommateur, il faut qu'il y ait une meilleure répartition dans la chaîne de la valeur", plaide M. d'Evry, soulignant qu'aujourd'hui, sur un kilogramme de pomme de terre acheté en supermarché, "20% va au producteur et 50% au distributeur".

    sb/mj

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220826T102139Z:TX-PAR-KCR21:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • agriculture-sécheresse-climat-industrie-alimentation-grandes
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • agriculture
  • alimentation
  • climat
  • industrie
  • grandes-cultures
  • sécheresse
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software