Juillet 2022 est le deuxième mois le plus sec jamais enregistré en France, a annoncé lundi le service météorologique au moment où le pays, quelques jours après une vague de chaleur exceptionnelle, se prépare à un nouvel épisode de canicule.
Le mois de juillet s'inscrit "au second rang des mois les plus secs tous mois confondus" en France depuis le début des mesures en 1958-1959, avec un cumul de précipitations agrégées de 9,7 millimètres, a indiqué Météo-France à l'AFP.
Ceci représente un déficit de précipitations de 84% par rapport aux normales de la période 1991-2020.
Jusqu'à présent, le mois le plus sec jamais enregistré remonte à mars 1961 avec 7,8 millimètres, précise le service, dont les premiers relevés de précipitations remontent à août 1958.
Juillet 2022 devient également "le mois de juillet le plus sec sur la période 1959-2022", indique Météo-France.
Les précédents records remontaient à juillet 2020 avec 16,7 millimètres de précipitations et juillet 1964 avec 24,7 millimètres, selon le service météorologique et climatique national.
Plus globalement, l'Europe occidentale a fait face en juillet à une sécheresse historique, mais aussi à deux vagues de chaleur en à peine un mois. Des feux de forêt ravageurs se sont déclenchés comme dans le sud-ouest de la France, en Grèce, en Espagne et au Portugal.
Quelques jours après une vague de chaleur exceptionnelle qui a duré deux semaines, la France se prépare à un nouvel épisode de canicule qui devait toucher le sud-est du pays lundi avant de gagner le nord mardi et mercredi.
Cinq départements ont été placés sous vigilance orange dans le sud de la France. Ils devraient traverser un "nouvel épisode caniculaire dont l'intensité et la durée seront moindres que celles de l'épisode précédent", a précisé Météo-France dimanche.
Cette multiplication d'épisodes de fortes chaleurs est une conséquence directe du réchauffement climatique selon les scientifiques, les émissions de gaz à effet de serre (liées à la production d'énergie, aux transports, à l'industrie) augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.
laf/bl/sp/as/sg