About: http://asrael.eurecom.fr/news/03f1a5d9-7128-3b53-a1db-cb0dab688142     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Inondations du Sud-Ouest: décrues amorcées, des menaces ponctuelles dans le Lot-et-Garonne en rouge (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Une lente décrue s'est amorcée mercredi dans des départements du Sud-Ouest touchés par des inondations, même si des secteurs sur la Garonne restaient ponctuellement sous la menace des eaux, comme à La Réole (Gironde) et en Lot-et-Garonne, où un tronçon est en vigilance rouge.

    Dans le nord-ouest de ce département, environ 90 personnes ont été évacuées de divers secteurs du Marmandais en raison de la montée des eaux et une sixième école va être fermée jeudi, a indiqué à l'AFP la préfecture.

    La cote de la Garonne a dépassé les 10 m mercredi après-midi à Marmande mais ne devait pas battre le niveau de la crue de décembre 1981 dans la ville (10,56 m), selon le site vigicrues. Les deux ponts de la ville ne sont plus accessibles.

    Le pic de crue à Marmande était prévu vers 21h00 et l'étale devait durer une dizaine d'heures, a expliqué à l'AFP le directeur de cabinet de la préfecture Jean-Philippe Dargent. "La décrue ne va donc pas commencer avant (jeudi ) matin", a-t-il ajouté.

    Plus en amont sur la Garonne, une évacuation a été proposée à quelque 80 personnes dans la commune de Port-Sainte-Marie en raison de signes de fragilité d'une digue, selon la préfecture. La salle des fêtes a été spécialement aménagée avec des lits de camp pour les recevoir.

    La digue est fragilisée par des galeries de ragondins et l'évacuation a lieu à titre préventif, a expliqué M. Dargent.

    La préfecture assure que "les digues font l'objet d'une surveillance étroite et continue" sur ce tronçon de la Garonne marmandaise, passé en vigilance rouge mercredi en fin d'après-midi.

    Ailleurs dans le département, la décrue est bien entamée, notamment sur le Lot aval, sur la Garonne à Agen, où le pic a été atteint tôt mercredi, et dans le sud du département (rivières Baïse, Gélise et Gers) où la baisse des eaux avait débuté mardi.

    Depuis le début du phénomène météorologique "Justine" dans la nuit de vendredi à samedi, les pompiers du Lot-et-Garonne ont recensé 254 interventions.

    En aval sur la Garonne, dans le sud du département de la Gironde, les niveaux d'eau continuaient de monter mercredi soir, notamment à La Réole où le pic devait être atteint dans la nuit de mercredi à jeudi, selon vigicrues.

    La crue pourrait engendrer "des situations complexes", a indiqué à l'AFP le maire Bruno Marty, précisant que cinq personnes avaient été évacuées préventivement mercredi et d'autres pourraient l'être d'ici jeudi.

    Mercredi matin, environ 25 routes départementales girondines et quatre ponts reliant les rives de la Garonne (à Langoiran, Cadillac, Castets-en-Dorthe et La Réole) restaient fermés.

    Dans les Landes, le niveau des cours d'eau était à la baisse, comme la Midouze à Tartas, petite ville dont la partie basse a été inondée deux fois en un mois, et à Dax sur l'Adour mais près d'une quarantaine de routes restaient coupées.

    Les pompiers landais ont effectué 132 interventions depuis samedi, sans gravité mais ont secouru une personne dans son véhicule prisonnier des eaux, près de Dax.

    pbl-bpe/dlm

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bordeaux
rnews:genre
  • 2ndlead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210203T215354Z:TX-PAR-SYL30:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • météo-inondation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • météo
  • inondation
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software