L'année 2020 a été paradoxale à plus d'un titre pour les entreprises, avec une augmentation des créations et une baisse très importante des défaillances, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19, selon un bilan publié jeudi.
Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce a recensé l'ensemble des inscriptions au registre du commerce et des sociétés (RCS), en hausse de 2,1% en 2020 avec 469.044 entreprises créées, selon le Bilan national des entreprises auquel a contribué le cabinet Xerfi.
Contrairement à l'Insee, qui a recensé l'an dernier 848.200 créations d'entreprises, le RCS ne prend en compte ni les artisans exerçant à titre individuel et inscrits au registre des métiers (RM), ni les agriculteurs qui n'exercent pas en société ou ne font pas de commerce.
Les nouvelles immatriculations au RCS sont très fortement tirées par le secteur transport et entreposage, qui comprend les livraisons à domicile et progresse de 24%, ainsi que la vente en ligne, en hausse de 70,5% avec 21.000 créations d'emplois.
"Avec les fermetures administratives imposées des points de ventes physiques, de nombreux indépendants se sont dirigés vers la vente en ligne et notamment via des places de marché", constatent les greffiers.
Au niveau du statut, les créations d'entreprises sont tirées par celles d'entreprises individuelles, en hausse de 14% et qui représentent désormais un tiers du total, et un peu par celles de sociétés par action simplifiées (s.a.s.), en hausse de 5%, alors que toutes les autres formes sociétales sont en recul.
Grâce notamment aux aides gouvernementales de soutien aux entreprises (PGE, chômage partiel, reports de charges) pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19, les ouvertures de procédures collectives (liquidations ou redressements judiciaires) devant les tribunaux de commerce ont pour leur part diminué de 37,5% sur un an, à 27.645.
"En 2020, c'est plus de 16.000 défaillances d'entreprises qui n'ont pas eu lieu par rapport à une année normale comme 2019", selon le bilan.
Aussi "une explosion du nombre de défaillances d'entreprises est à anticiper dans les prochains mois, entraînant des destructions massives d'emploi", met en garde le document.
Et "l'enjeu majeur sera d'éviter les défaillances d'entreprises performantes" tout en limitant le sauvetage des entreprises zombies, soulignent les greffiers et Xerfi.
Pour l'an dernier, la part des liquidations judiciaires directes est en hausse de quatre points de pourcentage, à 77%, soulignant la situation désespérée de la plupart des entreprises qui arrivent devant le tribunal de commerce.
boc/kd/ah/swi