Un sexagénaire comparaîtra en justice à la mi-juin pour avoir insulté et agressé le maire de sa commune de Bassanne (Gironde) parce qu'il considérait avoir été "abandonné à lui-même pendant les inondations", a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Bordeaux et de la gendarmerie.
L'homme comparaîtra le 16 juin devant la 3eme chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Bordeaux pour "menace de mort", "outrage" et "violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique", a précisé le parquet.
Lundi, alors que des inondations touchaient depuis plusieurs jours la petite commune d'un peu plus d'une centaine d'habitants, à 60 km au sud-est de Bordeaux, l'homme avait contacté le maire, Richard Gauthier, 51 ans, pour lui demander de l'aide.
Le maire s'était rendu chez son administré. Là, il "a été pris à partie et insulté" par l'habitant qui lui asséné "un coup de poing au visage" alors que M. Gauthier se trouvait devant la fenêtre de l'intéressé, selon la gendarmerie.
Richard Gauthier, blessé à l'oeil, a déposé plainte à la gendarmerie de La Réole. Il s'est vu fixer une incapacité totale de travail (ITT) de deux jours.
leo/ff/ide