About: http://asrael.eurecom.fr/news/0fa2b7ab-5691-3077-932a-bf8a9e286655     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Baisse "en trompe-l'oeil" du taux de chômage à 8% au 4e trimestre 2020 (Insee) (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le taux de chômage a fortement reculé, à 8% au quatrième trimestre 2020 contre 9,1% au troisième, revenant à son niveau d'avant-crise (8,1%), mais cette baisse est "en partie en trompe l'oeil" selon l'Insee du fait qu'un certain nombre de personnes ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement.

    Pour être chômeur au sens du Bureau international du Travail (BIT), il faut en effet avoir effectué une démarche de recherche d'emploi au cours des quatre dernières semaines et se déclarer disponible dans les deux semaines pour occuper un emploi.

    "Ces deux comportements, disponibilité et recherche, ont été plus ou moins affectés par les limitations de circulation des personnes et par la perception que ces dernières avaient des possibilités offertes sur le marché du travail en cette période de crise sanitaire", explique l'Insee.

    Certes, la baisse du chômage sur le trimestre provient d'abord de la hausse du taux d'emploi, lequel a continué de se redresser sur le trimestre (+0,6 point) même "si elle est à relativiser par le repli des heures travaillées par emploi".

    "Mais, comme au deuxième trimestre, la baisse du chômage est aussi pour partie +en trompe-l'oeil+: en raison du deuxième confinement, entre le 30 octobre et le 15 décembre, un nombre important de personnes ont basculé vers l'inactivité, faute notamment de pouvoir réaliser des recherches actives d'emploi dans les conditions habituelles", ajoute l'institut.

    Le taux d'activité a diminué de 0,2 point sur le trimestre, et de 0,4 point sur un an. Chez les 15-24 ans, il a diminué de 0,9 point sur le trimestre, signe qu'un certain nombre d'entre eux ont préféré poursuivre des études ou ont renoncé à chercher un travail.

    Cet effet du confinement est cependant de moins grande ampleur qu'au deuxième trimestre, où le taux de chômage avait baissé à 7,1%.

    La baisse du taux de chômage sur le trimestre concerne toutes les catégories d'âge. Elle est plus prononcée pour les 15-24 ans (-3,6 points) que pour les 25-49 ans (-1,0 point) et les 50 ans ou plus (-0,4 point).

    Le taux de chômage se retrouve ainsi inférieur à son niveau un an auparavant pour les jeunes (-1,5 point) et quasiment au même niveau qu'un an avant pour leurs aînés (+0,1 point pour les 25-49 ans ; -0,1 point pour les 50 ans et plus).

    far/lum/caz

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210216T071750Z:TX-PAR-TIV57:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • emploi-indicateur-économie-chômage-épidémie-santé-virus
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • virus
  • santé
  • emploi
  • indicateur
  • économie
  • chômage
  • épidémie
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software