L'anthropologue Philippe Charlier a rejoint les éditions Plon pour y diriger la collection Terre Humaine, a annoncé mardi cette maison.
Créée en 1955, Terre Humaine a vu la publication de classiques de l'ethnologie et de l'anthropologie, en commençant par le célèbre "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss, et un ouvrage sur les Inuits du fondateur de la collection Jean Malaurie, "Les Derniers Rois de Thulé".
Jean Malaurie était toujours président d'honneur de la collection, à 98 ans, une fonction qu'il cède, de même que l'écrivain, diplomate et médecin Jean-Christophe Rufin, 68 ans, qui la dirigeait.
Le Dr Charlier, 43 ans, également médecin, s'était fait connaître pour son activité de paléopathologiste et archéologue, à savoir qu'il autopsiait des corps anciens.
Depuis 2018, il est directeur du département de la recherche et de l'enseignement au musée du quai Branly-Jacques Chirac à Paris, dédié aux arts et civilisations extra-occidentaux.
Son dernier livre, "Vaudou: l'homme, la nature et les dieux", est paru en octobre dans cette collection de Plon.
Terre Humaine a vu paraître des ouvrages aussi divers que les "Carnets d'enquête" d'Emile Zola, publié en 1987, des exposés de chercheurs sur des civilisations lointaines, ou des best-sellers comme "Le Cheval d'orgueil" du journaliste bretonnant Pierre-Jakez Hélias en 1975.
hh/fmp/tes