About: http://asrael.eurecom.fr/news/1052c99b-2144-3234-8d20-e9e80bfe4c94     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • La loi de programmation sur le développement au menu de l'Assemblée (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les députés examinent cette semaine en première lecture le projet de loi de programmation relatif au développement solidaire, qui va recentrer l'aide publique française sur l'Afrique subsaharienne et les dons plutôt que les prêts, à l'opposé du "modèle chinois".

    Ils doivent se pencher mercredi et vendredi sur ce texte, qui revisite les modalités de la politique de développement de la France, avant un vote le 2 mars.

    Ce projet de loi répond à l'engagement du président Emmanuel Macron de porter l'aide publique au développement (APD) à 0,55% du revenu national brut (RNB) à la fin du quinquennat en 2022, contre 0,37% à son arrivée à l'Elysée.

    Il vise aussi à placer cet instrument majeur de politique étrangère sur la trajectoire des 0,7% du RNB - objectif fixé par la communauté internationale - à l'horizon 2025.

    Il s'agit d'"impulser un nouvel élan" et de faire revenir la France "dans le jeu après quelques années d'éclipse", assure le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui présente le texte.

    "En 2021, notre APD pourrait dépasser celle du Royaume-Uni et nous placer au quatrième rang mondial des bailleurs" d'aide, malgré la crise du Covid-19 qui plombe les finances publiques, ajoute-t-il.

    L'aide publique française a atteint 10,9 milliards d'euros en 2019, 12,8 milliards en 2020 et poursuivra sa hausse cette année, là où Londres va réduire la sienne à environ 10 milliards de livres (11 milliards d'euros) en raison de l'impact financier de la pandémie.

    - Révision en 2022 -

    Le projet de loi de programmation a déjà fait l'objet de longs débats animés en commission des Affaires étrangères, la gauche réclamant une trajectoire plus ambitieuse.

    Elle souhaite notamment que les objectifs d'aide soient fixés en volume et non plus seulement en pourcentage, en raison de la baisse du RNB liée à la crise sanitaire.

    "Les prévisions de croissance faites en début de mandat nous amenaient à estimer de manière assez sûre que le 0,55% en 2022 ça faisait 15 milliards d'euros", relève ainsi Hubert Julien-Laferrière (ex-La République en marche, issu de l'aile gauche du parti).

    La projection n'est plus que de 14,2 milliards d'euros du fait de l'impact budgétaire de la pandémie.

    Beaucoup s'interrogent aussi sur l'opportunité d'une programmation limitée à 2022 et réclament des objectifs chiffrés jusqu'en 2025 afin d'atteindre effectivement à cette date le "Graal" des 0,7%.

    "On est dans une loi d'affichage d'ambitions, affirmons les ambitions!", réclame le député communiste Jean-Paul Lecoq. "L'aide publique au développement par définition vise à aider des projets qui s'inscrivent dans la durée", renchérit Clémentine Autain (La France Insoumise).

    Le projet de loi précise que la programmation pour les années 2023, 2024 et 2025 sera complétée l'an prochain, sachant que l'élection présidentielle sera passée par là avec toutes les inconnues qu'elle comporte.

    - "Guerre des modèles" -

    Le gouvernement met de son côté l'accent sur les atouts de la nouvelle approche française, avec des aides moins "saupoudrées" - elles seront concentrées sur 18 pays d'Afrique subsaharienne, notamment ceux où la force antijihadiste française Barkhane est déployée, ainsi qu'Haïti - et moins axées sur les prêts.

    "Notre ligne face aux pays les plus vulnérables, c'est le don", souligne-t-on au ministère des Affaires étrangères. Prêter à des pays déjà surendettés ne fait qu'accroître leur "vulnérabilité et leur dépendance", fait-on observer.

    Un reproche régulièrement adressé à la Chine, prompte à proposer cet outil pour financer des grands projets d'infrastructures en Afrique et soupçonnée de convoiter au passage ressources naturelles ou accès à des bases militaires.

    "Il y a une guerre des modèles, une exacerbation des diplomaties d'influence. On a le sentiment qu'il n'y a plus aucune limite à la compétition des puissances", note-t-on au Quai d'Orsay.

    La France entend aussi organiser son aide autour de quelques priorités thématiques : l'éducation, l'égalité hommes/femmes, la santé, le climat et la biodiversité.

    Pour Olivier Bruyeron, président de Coordination Sud, une plateforme d'ONG, il importe que la loi de programmation soit étendue jusqu'en 2025.

    "La France ambitionne d'être moteur, de mobiliser la communauté internationale. Elle gagnera en crédibilité si elle montre l'exemple et tient sa promesse (des 0,7%)", dit-il à l'AFP.

    vl/dab/sp

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210215T104357Z:TX-PAR-TIE19:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • diplomatie-aide-développement-France-Afrique-Assemblée-budget
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Emmanuel Macron
  • France
  • Jean-Yves Le Drian
  • budget
  • finance
  • Afrique
  • aide
  • diplomatie
  • Assemblée
  • Clémentine Autain
  • Jean-Paul Lecoq
  • développement
  • Hubert Julien-Laferrière
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software