Une large majorité de sympathisants écologistes en Auvergne-Rhône-Alpes sont favorables au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, pourtant combattu par les élus Verts de la région, selon un sondage rendu public par les promoteurs de l'ouvrage.
84% des sympathisants EELV de la région soutiennent ce projet prévoyant la construction d'un tunnel sous les Alpes et d'une ligne ferroviaire à grande vitesse pour y accéder, a indiqué l'association "La Transalpine", sur la base d'un sondage réalisé en France et en Italie par BVA.
La proportion monte à 85% dans la région lyonnaise.
Selon cette étude, qui porte côté français sur un échantillon représentatif de 1.000 personnes interrogées par téléphone, 95% des Français sont favorables à cette liaison.
A Lyon, la proportion est moindre mais atteint encore 88%, en hausse de 6 points par rapport à une précédente étude remontant à 2019.
Le soutien au Lyon-Turin, "en hausse par rapport à 2019, est massif dans toutes les catégories d'âge, dans toutes les catégories socio-professionnelles et dans tous les électorats", se félicite "La Transalpine" dans son communiqué.
fga/mb/caz