Le président de la CFE-CGC François Hommeril s'est dit opposé vendredi à une réforme des retraites qui viserait à diminuer le volume des pensions, soulignant que l'argument selon lequel il faudrait travailler plus parce que l'espérance de vie augmente "n'existe plus".
"Quand Bruno Le Maire parle de relancer un dispositif dont le seul objectif sera de diminuer le volume des pensions d'une manière globale parce que certains ont considéré que 13, 14 ou 15% du PIB c'est trop, je serai forcément toujours en désaccord", a déclaré M. Hommeril sur BFM Business.
"Toutes les réformes qui ont été faites depuis 15 ans sur la retraite (...), toujours on nous ressert le même argument, (...) +l'espérance de vie augmente dont il faut travailler plus longtemps+ (...). Cet argument n'existe plus puisque l'espérance de vie, elle, a reculé en France", a ajouté M. Hommeril.
"Elle recule depuis trois ans au Etats-Unis, elle est stable dans tous les pays de l'OCDE, donc on va en terminer avec cet argument-là", a-t-il plaidé.
Selon l'Insee, sous l'effet du Covid-19, l'espérance de vie à la naissance a atteint 85,2 ans pour les femmes en 2020 (en baisse de quasiment cinq mois) et 79,2 ans pour les hommes (en baisse de six mois), soit une baisse bien plus forte que celle observée en 2015, année marquée par une forte grippe hivernale.
sl/bfa/or