Emmanuel Macron se rend vendredi en Isère à l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, pour visiter une plateforme de repérage et de prise en charge de ce trouble du neurodéveloppement, l'une des nouveautés du plan quinquennal lancé il y a trois ans.
Accompagné de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel et de la Déléguée interministérielle à l'autisme Claire Compagnon, le chef de l'Etat est attendu dans la matinée au centre hospitalier Alpes-Isère, à Saint-Egrève.
Au cours de ce court déplacement, il visitera plusieurs unités de soins réservées aux enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme et échangera avec des familles de très jeunes enfants et des professionnels, a indiqué l'Elysée.
Après les limitations de déplacements et fermetures d'écoles annoncées mercredi, il devrait aussi rappeler que les déplacements et accompagnements des enfants handicapés seront facilités afin que la vie des enfants et des adultes soit perturbée le moins possible.
Ainsi, pendant la période de fermeture des écoles, les professionnels prendront en partie le relais en se rendant au domicile des enfants autistes, a précisé une conseillère.
La plateforme iséroise de repérage, de diagnostic et d'intervention précoce où se rend le chef de l'Etat est l'une des premières installées sur le territoire. Elle a déjà accueilli plusieurs centaines d'enfants.
La création de ces structures était l'une des mesures phares de la "stratégie autisme" lancée en avril 2018 pour cinq ans par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe.
Soixante-trois plateformes de repérage et de prise en charge de l'autisme, qui proposent aux familles un accompagnement précoce et gratuit pour leur enfant, ont ainsi vu le jour. L'objectif est d'en installer une par département d'ici 2022.
Selon la Délégation interministérielle à l'autisme, ces structures ont permis le répérage de 6.800 enfants portant des troubles du neurodéveloppement et 3.800 familles ont bénéficié d'un forfait d'intervention précoce, leur permettant de démarrer un suivi entièrement financé avec un psychologue, un ergothérapeute ou un psychomotricien.
Doté de près de 400 millions d'euros pour cinq ans, le 4e plan autisme (2018-2022) comprend quatre objectifs: agir plus précocement auprès des enfants, diversifier les modalités de scolarisation, soutenir et dynamiser l'approche scientifique, et renforcer l'accompagnement des adultes.
La France compte près de 700.000 personnes autistes et on estime que près d'un enfant sur cent naît avec un trouble du spectre autistique.
Sous-diagnostic, problèmes de scolarisation, manque de solutions d'accueil, discriminations, difficultés d'insertion: sa prise en charge demeure encore insuffisante, alertent régulièrement les associations.
jlo/leb/bfa/ide