La Croix-Rouge, alarmée par le manque d'accès des pays pauvres aux vaccins anti-Covid, a lancé jeudi un plan de 100 millions de francs suisses (92,5 millions d'euros) pour aider à immuniser 500 millions de personnes parmi les plus vulnérables.
Selon une analyse de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), près de 70% des doses de vaccin administrées jusqu'à présent l'ont été dans les 50 pays les plus riches tandis que 0,1% ont été injectées dans les 50 pays les plus pauvres.
"C'est alarmant parce que c'est injuste, et parce que cela pourrait prolonger, voire aggraver, cette terrible pandémie", a commenté le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain, en conférence de presse.
"Sans une distribution équitable, même ceux qui sont vaccinés ne seront pas en sécurité", a-t-il ajouté.
La FICR met en garde contre le fait que, si de grandes poches du globe n'ont pas accès aux doses, le virus à l'origine du Covid-19 continuera de circuler et de muter, une situation qui risque d'entraîner le développement de nouvelles souches qui ne répondent pas aux vaccins.
Le plan de la FICR ne consistera pas à acheter de vaccins mais à soutenir les efforts de vaccination nationaux dans toute une série de domaines. Dans de nombreux pays, un personnel formé sera chargé de la distribution matérielle des vaccins aux groupes à risque et vulnérables.
Il s'agira également de lutter contre la désinformation. Les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge iront également à la recherche des communautés et individus qui sont socialement ou géographiquement isolés afin de s'assurer de leur participation aux efforts de vaccination.
"L'égalité ne tombe pas du ciel", a souligné Jagan Chapagain. "Notre plan consiste à faire en sorte que ces vaccins sortent des capitales et servent aux personnes et communautés vulnérables, à risque et isolées".
apo/vog/fio