L'astrophysicienne française Françoise Combes, médaille d'or du CNRS, figure parmi les cinq lauréates 2021 du prix international "Pour les femmes et la science" remis jeudi par la Fondation L'Oréal-Unesco.
Ce prix, qui en est à sa 23e édition, a été décerné à quatre autres scientifiques internationales en chimie, sciences informatiques et mathématiques, à l'occasion de la "journée internationale des femmes et des filles de sciences".
Françoise Combes, la lauréate Europe, a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière, consacrée à la découverte des mystères de la formation des galaxie et au rôle des trous noirs logés en leurs centres. La chercheuse française de 68 ans, professeure au Collège de France et astrophysicienne à l'Observatoire de Paris - PSL, a déjà décroché la prestigieuse médaille d'or 2020 du CNRS.
Pour la région Afrique et Etats arabes, la chimiste Catherine Ngila (Université de Johannesbourg) est récompensée pour le développement de nanotechnologies permettant la purification des eaux polluées.
Pour la région Asie-Pacifique, Kyoko Nozaki, de l'Université de Tokyo, est couronnée pour ses contributions pionnières en chimie synthétique, qui ont permis de fabriquer des molécules utiles à la médecine et l'agriculture durable, précise la Fondation L'Oréal-Unesco.
En Amérique du Nord, la professeure en sciences informatiques Shafi Goldwasser (Université de Californie), est récompensée pour ses contributions en cryptographie, essentielles à la sécurité des systèmes d'information.
La lauréate pour l'Amérique latine et les Caraïbes est une mathématicienne, Alicia Dickenstein (Université de Buenos Aires), dont les recherches ont aidé à comprendre les comportements des molécules à l'échelle microscopique.
Lancé en 1998, le programme L'Oréal-Unesco vise à "accélérer les carrières des femmes scientifiques et lutter contre les obstacles qu'elles rencontrent". Les lauréates recevront 100.000 euros chacune.
En 23 ans, le programme a soutenu plus de 3.600 chercheuses originaires de 117 pays.
juc/may/tes