About: http://asrael.eurecom.fr/news/21d9e553-2ec4-3f3d-9aef-344bb7c0a7da     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Un ancien directeur de collège condamné en appel pour agression sexuelle (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Un ancien directeur d'établissement catholique du nord du département de l'Isère a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour agression sexuelle sur mineur par la chambre des appels correctionnels de Grenoble, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

    En janvier 2020, l'homme aujourd'hui retraité avait été relaxé en première instance par le tribunal de Bourgoin-Jallieu, mais le parquet avait fait appel de la décision. Lors de l'audience en appel qui s'est tenue en décembre dernier, le ministère public avait réclamé deux ans de prison ferme.

    "C'est une condamnation qui n'a pas de sens. Il n'y a aucun élément nouveau. La victime ne se constitue pas partie civile et ne donne pas de nouvelles informations. J'ai senti un parti pris dès la lecture du rapport de l'affaire", a réagi auprès de l'AFP Me David Metaxas, l'avocat du mis en cause, au sujet de cette peine prononcée le 27 janvier.

    "Vingt-cinq ans après les faits, la victime est venue dénoncer des choses invérifiables. Elle a été entendue à plusieurs reprises et ses dépositions ont été à géométrie variable", a-t-il également pointé, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

    L'avocat, qui avait plaidé la confirmation du jugement lors de l'audience en appel, a déposé un pourvoi en cassation.

    Son client avait été mis en examen en 2017 pour "agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité" après la plainte d'un ancien élève pour des faits commis en 1993 et 1994.

    Il avait été laissé libre sous contrôle judiciaire, mais avec "l'interdiction d'exercer une activité en lien avec des mineurs".

    L'ancien chef d'établissement exerçait dans le nord du département de l'Isère, mais pas dans le même établissement que celui où se seraient produits les faits dénoncés, un collège de Pont-de-Beauvoisin (Isère).

    C'est un ancien élève âgé de 14 ans à l'époque qui a porté plainte en 2016 contre cet homme qui travaillait sous la responsabilité du diocèse de Grenoble.

    bp/cca /cbn

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Grenoble
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210204T160741Z:TX-PAR-SZC25:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • procès-enfants-éducation
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • procès
  • enfants
  • éducation
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software