Le délégué général de LREM Stanislas Guerini a estimé vendredi que les présidents de région sortants qui considèrent les élections régionales comme "la primaire" de leur parti pour la présidentielle "se trompent de combat", une pique à destination de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France.
Il a aussi appelé sur France 2 à officialiser les rassemblements potentiels avec la majorité présidentielle.
Interrogé sur un possible soutien au président LR sortant de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca) Renaud Muselier, M. Guerini a assuré "tend(re) la main à toutes les bonnes volontés, tous les présidents de région sortants qui souhaiteraient faire un rassemblement large pour la réussite économique, pour la réussite du pays, avec la majorité présidentielle".
Mais il faut "que la majorité présidentielle soit présente dans toutes les régions", et "s'il doit y avoir des rassemblements, ils doivent être officiels, en Paca comme ailleurs", a-t-il souligné.
"C'est aussi l'attitude des présidents sortants qui conditionnera ça", a-t-il insisté, alors que "certains voudraient faire de cette élection la primaire de leur formation politique, le premier tour de l'élection présidentielle. Ils se trompent réellement de combat", a jugé le patron de LREM.
Une remarque à destination du président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, réputé favori dans la région pour le scrutin programmé en juin, et qui a fait de sa réélection une condition autant qu'un tremplin à une candidature à la présidentielle de 2022.
Dans cette région, LREM s'est résolue à monter une liste mais hésite toujours sur sa locomotive.
ggy/etr/bat