Plus de 5 millions d'annonces de vente en ligne de produits de contrefaçon ont été retirées par des fabricants en décembre et janvier derniers, selon une enquête auprès de ses adhérents de l'association Unifab, qui regroupe entreprises et fédérations professionnelles engagées dans la lutte contre la contrefaçon.
Selon un communiqué lundi, l'Unifab, qui représente 200 entreprises, a totalisé plus de 5,1 millions d'annonces retirées par un échantillon de 20 d'entre elles dans différents secteurs (maroquinerie, prêt-à-porter, cosmétiques, pharmacie, articles de sport, équipements automobiles).
"Les résultats alarmants de ces statistiques (...) laissent entrevoir une réalité bien plus grande, et bien plus sombre, si l'ensemble des données avaient été collectées auprès des 200 entreprises qui composent l'Unifab", a commenté l'association.
L'Unifab réitère sa demande d'une "responsabilisation accrue des plateformes de vente en ligne et des réseaux sociaux", dans le sillage d'un rapport présenté en décembre par les députés Christophe Blanchet et Pierre-Yves Bournazel.
"Désormais devenu le premier fournisseur de faux produits, internet (...) est devenu l'eldorado des contrefacteurs", selon l'Unifab. Son président Christian Peugeot a appelé à "une prise de conscience collective, et principalement des décideurs politiques".
sbo/soe/spi