About: http://asrael.eurecom.fr/news/265cea00-0631-308b-b321-68f05353bab8     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bolloré et Vivendi profitent de l'entrée prochaine en bourse d'Universal Music (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • En distribuant des parts d'Universal à ses actionnaires, Vivendi surfe sur le succès de sa pépite musicale et la laisse dans l'escarcelle du conglomérat Bolloré: une opération applaudie lundi par le marché, et qui pourrait conduire le géant des médias à de nouvelles acquisitions.

    Universal Music Group (UMG) n'a jamais autant brillé. Célébrée pour ses performances financières à chaque communiqué sur les résultats de Vivendi, et avec un catalogue allant des Beatles à Rihanna, la "major" basée à Santa Monica (Californie) domine le marché mondial de la musique, devant la japonaise Sony et l'américaine Warner.

    Elle s'est également offert début décembre les droits de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, l'une des acquisitions les plus importantes de l'histoire de la musique, qui pourrait dépasser les 300 millions de dollars, selon le New York Times.

    Et sur la scène française, elle vient de rafler 7 des 9 Victoires de la musique, garantissant un succès d'écoute pour ses artistes sur les plateformes de streaming, et des royalties pour leur maison de disque.

    Samedi, le groupe Vivendi a précisé son projet pour l'introduire en Bourse. Ce pourrait être avant la fin de l'année, à Amsterdam aux Pays-Bas, "un pays où était implanté un des sièges historiques d'UMG", a-t-il expliqué.

    Surtout, Vivendi entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires sous la forme d'un dividende en nature. Une résolution en ce sens leur sera soumise lors d'une assemblée générale exceptionnelle le 29 mars, a précisé le groupe français, contrôlé à 27% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

    - "Simplification" des structures -

    Suite à cette annonce, le titre de Vivendi s'est envolé lundi à la Bourse de Paris (+19,96% à 31,31 euros vers 16H30). Celui de Bolloré montait dans son sillage de 13,63% à 4,12 euros

    "Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d'UMG pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi", avait expliqué le groupe samedi dans un communiqué.

    Cette décote correspond à l'écart entre la valorisation boursière d'un groupe et la somme de la valeurs de ses filiales et participations dans différentes sociétés.

    Dans le cas de Vivendi (également propriétaire de la maison d'édition Editis, de l'agence Havas et du groupe de télévision Canal+, mais aussi de participations dans Lagardère, Mediaset, Prisa, Spotify...), le groupe tout entier valait environ 30 milliards d'euros sur la base du cours de clôture de son action vendredi soir. Autant que le montant auquel le seul UMG a été estimé pour calculer le prix d'achat de 20% de son capital par le groupe chinois Tencent.

    Selon une note d'analyse de la maison de courtage OddoBHF, l'introduction en bourse est une "opération positive" qui "s'inscrit dans un contexte plus large de simplification des structures Bolloré, Vivendi et donc UMG".

    "En 2022, Vivendi devrait donc être recentré" et en position de force pour participer à une nouvelle phase de consolidation des médias, poursuit OddoBHF. "Il est tout à fait possible qu'une opération dans la télé gratuite soit entreprise."

    Le groupe allemand Bertelsmann cherche justement un acquéreur pour le groupe M6, également propriétaire de la radio RTL.

    Et le groupe Bolloré ne perdra pas forcément son influence sur Universal, puisqu'après la distribution des titres de la major, l'ensemble Bolloré/Vivendi aura toujours environ 40% du capital.

    Or, rappelle OddoBHF, la législation néerlandaise "permet d'accorder des droits de vote quintuplés voire décuplés pour les actionnaires de long terme".

    jra-jub/soe/rhl

    BOLLORE

    VIVENDI

    M6 - METROPOLE TELEVISION SA

    TENCENT HOLDINGS

    BERTELSMANN

    PRISA - PROMOTORA DE INFORMACIONES SA

    SPOTIFY

    LAGARDERE SCA

    RTL GROUP

    EURONEXT

    MEDIASET SPA

    HAVAS

    SOCIETE D'EDITION DE CANAL +

    SONY

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210215T172350Z:TX-PAR-TIM40:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • médias-entreprises-IPO-entreprises-stockwatch-marchés-Bourse
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • Bob Dylan
  • Rihanna
  • IPO
  • entreprises
  • stockwatch
  • Bourse
  • marchés
  • médias
  • musique
  • Vincent Bolloré
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software