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  • Renouvellement des RER B: Alstom ne veut pas fournir les trains au prix négocié (fr)
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  • Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a indiqué mercredi qu'il comptait renégocier le contrat des nouveaux RER B transiliens, attribué à un groupement associant Bombardier Transport, que son groupe a repris vendredi, et l'Espagnol CAF, mais pas encore signé.

    "Je n'ai pas un but précis en tête", a assuré le PDG d'Alstom au Club de l'économie du Monde.

    "Nous avons de grandes inquiétudes sur ce projet: sur la faisabilité technique, financière de l'offre", a-t-il résumé, parlant d'"un contrat qui [leur] paraît mal parti".

    "Je veux dialoguer pour (...) pouvoir exprimer auprès de la RATP et d'Ile-de-France (Mobilités) ce qu'est l'état de l'offre aujourd'hui, et voir leur réaction: s'ils nous disent +très bien, on garde cette offre, avec ses caractéristiques techniques et ses caractéristiques financières+ et dans ce cas-là il faut en rediscuter", a-t-il expliqué.

    Il a aussi évoqué la possibilité que ses clients veuillent "rebasculer" sur le train qu'avait proposé Alstom face à Bombardier et CAF.

    Le contrat porte sur la fourniture à la RATP et la SNCF de 146 nouveaux trains destinés à la ligne B du RER, pour 2,56 milliards d'euros financés par l'autorité régionale Ile-de-France Mobilités.

    Alstom a déposé plusieurs recours, retardant l'attribution, puis la signature du contrat qui était envisagée avant sa prise de contrôle de Bombardier Transport (effective depuis vendredi 29 janvier).

    "Je considère que l'offre technique de Bombardier est extrêmement tendue. Ils n'ont pris aucune marge de manoeuvre sur aucun des organes", a relevé M. Poupart-Lafarge, précisant que ses équipes l'analysaient depuis vendredi.

    Avec "le contrat tel qu'il est aujourd'hui, nous perdrions (...) de l'argent. (...) Beaucoup d'argent, sinon je n'en parlerais pas", a-t-il souligné.

    "Il faut que le projet se passe bien. Il faut qu'on puisse livrer les trains à l'heure, il faut aussi pour Alstom que ce projet ne soit pas un gouffre financier. Ces conditions aujourd'hui ne sont pas réunies", a-t-il estimé.

    "Je ne crois pas que ça soit responsable de passer sous silence (...) le fait que si on s'embarque dans cette aventure on ira dans le mur collectivement."

    "Il faut donc qu'on puisse parler, discuter (...), et ensuite prendre une décision collective", a-t-il plaidé.

    La RATP et la SNCF ont indiqué mardi avoir refusé la médiation demandée par Alstom.

    "Alstom a repris l'ensemble des contrats et engagements de Bombardier en rachetant l'entreprise", ont-elles alors expliqué.

    liu/ico/LyS

    ALSTOM

    BOMBARDIER

    (fr)
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