Le peintre équatorien Enrique Tabara, figure du mouvement constructiviste fondé au XXe siècle par les artistes russe Vladimir Tatine, uruguayen Joaquin Torres Garcia et espagnol Manuel Rendon, est décédé à l'âge de 90 ans, a-t-on appris mardi auprès de la famille.
"Il est mort d'un infarctus. Il souffrait d'insuffisance rénale depuis des années", a déclaré à l'AFP un de ses fils, Eduardo, précisant que le peintre "se trouvait dans sa maison de Quevedo (sud-ouest)" lorsqu'il est décédé lundi soir.
"L'art équatorien est en deuil", a tweeté le président Lenin Moreno, en présentant ses condoléances aux proches de cet artiste dont "le pinceau a toujours été à l'avant-garde".
Né le 21 février 1930 à Guayaquil (sud-ouest), où il étudia les beaux-arts avant de poursuivre sa formation à Barcelone, puis de revenir en Equateur en 1964, Enrique Tabara était considéré comme un maître de la peinture équatorienne.
Il était connu notamment pour son oeuvre "Pata pata", une série de quatre tableaux élaborée à partir de 1968, et aimait à peindre les pauvres, les marginaux, les prostituées.
dsl-fpp/lpt