About: http://asrael.eurecom.fr/news/37d6a627-87ec-30d5-9761-292d4b9b3b42     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Contournement de Rouen: région et département proposent de payer à la place de la métropole (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La Normandie et la Seine-maritime ont annoncé jeudi qu'elles allaient proposer à l'Etat d'augmenter leur participation au financement du projet de contournement autoroutier de Rouen pour compenser le retrait de la métropole et sauver le projet.

    Le président du conseil régional Hervé Morin (les Centristes) a annoncé lors d'une conférence de presse aux côté de Bertrand Bellanger, président LREM du département, qu'ils allaient proposer "à l'Etat de prendre en charge la partie qui devait être financée par la métropole pour que cet équipement puisse voir le jour".

    Le conseil régional votera sur le sujet lundi et le conseil départemental le 8 avril, ont-ils précisé. Lundi, le conseil métropolitain, présidé par le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, allié à EELV, a voté le retrait de la contribution de 66 millions au financement de ce projet de 41,5 km d'autoroute payante votée en 2017. La Métropole était alors présidée par un autre PS.

    "En dépit de l'effort que cela peut représenter sur le budget régional, la majorité régionale a décidé d'augmenter sa contribution de 48 millions d'euros" pour la porter à "205 millions", a précisé M. Morin.

    De son côté le président du conseil départemental va "proposer que le département augmente sa contribution pour la porter de 22 millions à 40 millions".

    Selon M. Morin les deux collectivités vont adresser vendredi un courrier à l'Etat.

    Interrogé jeudi, le ministère des Transports n'a pas donné suite dans l'immédiat. Questionné lundi sur le retrait de la métropole, un porte-parole du ministère avait indiqué qu'il attendait "les retours officiels de chacun". L'Etat "n'imposera pas un projet qui ne fait pas consensus parmi les acteurs locaux", avait-il ajouté.

    Evalué à 886 millions HT en 2015, le projet devait être financé à hauteur de 245 millions d'euros par l'Etat. L'apport du futur concessionnaire devait être de 396 millions.

    "Nous considérons que la décision de la métropole est trop grave car elle engage définitivement vers la non réalisation de cet équipement pour que nous ne prenions pas nos responsabilités", a aussi déclaré M. Morin.

    Les partisans de ce projet estiment qu'il est indispensable pour désengorger le centre de Rouen et pour son développement économique, ce que contestent ses opposants pour lesquels il est contraire à l'urgence climatique.

    Le 7 janvier 2020 l'Etat s'était engagé devant l'Assemblée nationale à lancer la procédure compétitive visant à désigner un concessionnaire d'ici la fin d'année 2022.

    clc/mas/pb

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Rouen
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210211T171252Z:TX-PAR-TFI88:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • route-BTP-transport-construction-bâtiment-collectivités
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • transport
  • construction
  • environnement
  • collectivités
  • route
  • bâtiment
  • BTP
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software