Le nouveau Premier ministre italien Mario Draghi a appelé mercredi à "reconstruire" le pays, frappé de plein fouet par une crise sanitaire et économique, au sein d'une "Union européenne plus intégrée".
"Comme les gouvernements de l'immédiat après-guerre, nous avons la responsabilité de lancer une Nouvelle Reconstruction", a-t-il affirmé lors de la présentation de son programme au Parlement. "C'est cela notre mission en tant qu'Italiens: laisser un pays meilleur et plus juste à nos enfants et petits-enfants", a-t-il ajouté.
Mario Draghi, qui a succédé samedi à Giuseppe Conte, prend les rênes du pays dans une situation très difficile: l'Italie, qui approche de la barre des 100.000 morts dues au Covid, a enregistré en 2020 l'une des pires chutes du PIB de la zone euro (-8,9%).
L'ex-président de la Banque centrale européenne a plaidé pour une "Union européenne plus intégrée qui aboutira à un budget public commun, capable de soutenir les Etats-membres durant les périodes de récession", tout en proclamant "l'irréversibilité du choix de l'euro". "Sans l'Italie, il n'y a pas d'Europe", a-t-il ajouté.
glr/gab/fio