About: http://asrael.eurecom.fr/news/3aee0c0c-61ff-33a6-8e90-fbaee6f3e5a9     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Logement: l'aide aux sans-abri encore trop centrée sur les solutions d'urgence, selon la Cour des comptes (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Les politiques d'aide aux sans-abri se basent encore trop sur des hébergements d'urgence au détriment de logements permanents, a regretté jeudi la Cour des comptes, tout en admettant des progrès en ce sens.

    L'institution a évalué les résultats de la politique mise en oeuvre depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron pour aider les sans-abri.

    Celle-ci obéit à la philosophie du "logement d'abord". Elle vise à trouver le plus vite possible un logement durable aux personnes concernées, au lieu de les placer dans des hébergements d'urgence et de chercher à les réinsérer socialement avant de résoudre la question de leur habitat.

    Pour l'heure, cette politique a obtenu "des résultats globalement en-deçà des attentes", estime la Cour dans un référé jeudi.

    "Les progrès ont encore un caractère plus expérimental ou marginal que systémique, loin du changement d'échelle et de l'ambition d'une transformation structurelle", poursuit-elle.

    Certes, la Cour note que cette politique a permis de loger durablement environ 80.000 sans-abri par an en 2018 et 2019.

    Mais elle remarque que c'est insuffisant alors que de nouvelles personnes se retrouvent sans cesse à la rue, en particulier de récents immigrés.

    L'institution estime que trop peu de sans-abri parviennent encore à trouver leur place dans un logement social, jugeant notamment qu'il faudrait prévoir de créer plus de pensions de famille.

    Au contraire, "loin de conforter la politique du logement d'abord, plusieurs décisions récentes, à rebours, ont conduit à produire et pérenniser des places d'hébergement", souligne la Cour.

    Depuis le début de la crise économique et sanitaire du virus, le gouvernement a beaucoup mis l'accent sur la reconversion de chambres d'hôtel en hébegements d'urgence.

    A ce titre, le Premier ministre, Jean Castex, a répondu à la Cour des Comptes en évoquant la nécessité de maintenir des solutions d'urgence, parallèlement à l'orientation vers un logement durable.

    "Je tiens à cette double temporalité", a écrit M. Castex, admettant pour autant que "des marges de progrès importantes existent encore" dans la politique d'aide aux sans-abri.

    jdy/kd/nth

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210107T112318Z:TX-PAR-SAT98:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • sdf
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • sdf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software