About: http://asrael.eurecom.fr/news/3daceb45-ced5-3d6b-822f-0f5290b4a1cc     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Marché français de la musique: toujours debout ! (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • "Toujours la banane, toujours debout": Ces paroles de Renaud collent au marché français de la musique enregistrée, au chiffre d'affaires resté stable (+0,1%) en 2020, en dépit de la crise sanitaire du Covid-19.

    "Je trouve cette stabilité assez remarquable", commente pour l'AFP Bertrand Burgalat, à la tête du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), organe qui a dévoilé ce bilan mardi.

    "Il y a certaines rémunérations très impactées, en particulier avec les droits voisins liés aux lieux publics fermés; avec la chute de la vente des CD grandement due à la crise sanitaire. Mais les résultats sont stables et il y a même une progression du streaming par abonnement. C'est plus qu'encourageant", poursuit celui qui est aussi musicien et patron du label indépendant Tricatel.

    Le chiffre d'affaires de 781 millions d'euros reste donc à hauteur de celui de 2019 (780 millions d'euros) dans un secteur plus que jamais porté par les ventes numériques (+17,9% par rapport à 2019).

    Certes l'élan noté ces dernières années -- +3,9% pour le chiffre d'affaires en 2017, +1,8% en 2018, +5,4% en 2019 -- est freiné, mais "maintenir un marché à la hauteur de l'année précédente, c'est un exploit", a insisté Olivier Nusse, à la tête d'Universal Music France et membre du conseil du Snep, lors d'une conférence de presse par écrans interposés.

    - Streaming tout puissant -

    Englobant exploitations numériques, ventes physiques, synchronisation --musiques de films, séries, publicités, etc.-- et droits voisins --soit la musique diffusée dans commerces et lieux publics-- ce chiffre d'affaires a donc résisté aux avanies entre sorties reportées et points de ventes fermés. Sans oublier que la musique enregistrée n'a pu bénéficier de sa vitrine/courroie de transmission habituelle avec l'"arrêt total des concerts et des festivals depuis mars dernier", comme le rappelle le Snep dans son rapport.

    Dans le détail, les ventes numériques et physiques de musique enregistrée (hors synchronisation et droits voisins) affichent même une progression de 4,1% (contre +6,2% en 2019), générant 658 millions d'euros, retrouvant ainsi le niveau de 2008 (mais encore à seulement 46% de celui de 2002).

    Les exploitations numériques, comme depuis trois ans maintenant, sont donc la première source du chiffre d'affaires de la musique (474 millions d'euros, +17,9%). Les ventes physiques, qui restent importantes en France (184 millions d'euros), poursuivent leur dégringolade, accrue par les conséquences de la pandémie (-19,9%; -10% en 2019).

    Le streaming "sous toutes ses formes, engendre désormais à lui seul près de 70% des résultats: c'est une configuration inverse de celle de 2013, lorsque le numérique en réalisait à peine plus de 25%", souligne encore le Syndicat.

    A noter pour la branche numérique que le streaming par abonnement a gagné 8 points par rapport à 2019 : 53% de ce mode consommation, alors que le streaming financé par la publicité n'atteint que 8% par exemple.

    - Le vinyle résiste -

    "La démocratisation du streaming se poursuit avec 30% des Français utilisant un service de streaming audio en 2020, et une croissance importante du streaming audio par abonnement qui représente aujourd'hui 53% du chiffre d'affaires de la musique enregistrée", note d'ailleurs Bruno Crolot, directeur général Spotify France et Benelux, dans un communiqué.

    Bertrand Burgalat salue les "choix faits à l'époque" où l'industrie musicale était "dos au mur", la première "à affronter le numérique" dans les années 2000.

    Le patron du Snep souligne "un effort assez rare: l'industrie musicale consacre énormément d'argent à la recherche". "Nous sommes une économie de prototypes, les secteurs recherche et développement ont été intensifiés".

    Enfin, il faut mettre en lumière le cas du vinyle. "En hausse de 10%, il représente désormais 28% des ventes physiques, une part qui a plus que doublé en trois ans et génère des revenus supérieurs à ceux du streaming vidéo", relève le Snep. Il ne s'en vendait même pas un million en 2015, alors que 4,5 millions se sont écoulés en 2020 (chiffre d'affaires de 51,1 millions d'euros).

    pgr/rh/tes

    SPOTIFY

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Paris
rnews:genre
  • Prev
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210316T115450Z:TX-PAR-UHG17:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • musique-culture-épidémie
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • culture
  • Renaud
  • musique
  • épidémie
  • Bertrand Burgalat
  • Olivier Nusse
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software