Elisabeth Borne a défendu vendredi à Vaulx-en-Velin (Rhône), cité symbole des politiques de la ville, l'égalité des chances qui suppose "d'agir sur tout" et "d'embarquer tout le monde", habitants autant que ministres et élus locaux.
"L'égalité des chances (...) ça suppose d'agir sur tout", sur "toutes les politiques", que ce soient la sécurité, l'éducation la santé ou le logement, et "dans tous les territoires, notamment les quartiers prioritaires de la politique de la ville" qui sont les plus pauvres, a affirmé la Première ministre lors d'un point presse à l'issue d'un échange avec les élus locaux.
Pour les futurs contrats de politique de la ville à compter de 2023, elle a souhaité "associer davantage les habitants" à leur élaboration et leur suivi, pour "embarquer tout le monde".
Au vu des "taux d'abstention" élevés aux dernières élections et des "votes extrêmes", "on se dit que peut-être que les habitants ne sont pas suffisamment à bord de ce qu'on essaye de faire pour améliorer leur vie", a souligné la Première ministre.
Elle s'est aussi dite désireuse d'être "à l'écoute de ce que les maires, qui bénéficient aujourd'hui de ces dispositifs, ont à nous dire" pour les futurs contrats, et de "donner beaucoup plus de latitude au niveau local pour s'adapter aux situations".
Elisabeth Borne, accompagnée du ministre délégué chargé de la Ville et du Logement Olivier Klein, a également souhaité que "tout le gouvernement" s'investisse sur ce thème en réunissant "régulièrement un comité interministériel des villes".
Pour l'emploi, alors que le taux de chômage peut atteindre 40% dans certains quartiers à Vaulx-en-Velin, elle a affirmé que l'enjeu était "de trouver les bonnes formations". Elle a également souhaité "amplifier les politiques" d'aide à la création d'entreprises dans ces quartiers qui bénéficient d'une population "jeune et dynamique" avec "beaucoup d'idées".
Les dispositifs en faveur de l'emploi dans les quartiers prioritaires n'ont pas permis de réduire entre 2015 et 2021 l'écart existant avec les autres quartiers, selon un rapport publié mercredi de la Cour des comptes.
Entourée d'une nuée d'enfants, la cheffe du gouvernement avait auparavant déambulé avec la maire PS Hélène Geoffroy dans un parc de la ville où étaient organisées des activités d'été pour les jeunes qui ne partent pas en vacances, avant de visiter la nouvelle et flambant neuve médiathèque, symbole de la rénovation urbaine d'un quartier frappé il y a 30 ans par des émeutes qui avaient conduit à la nomination du premier ministre de la Ville Michel Delebarre.
are/ib/or