La journée de vendredi sera très agitée en métropole, avec des pluies et de fortes rafales de vent, prévient Météo-France, qui a placé jeudi 13 départements de la façade est en vigilance orange.
L'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Jura et le Doubs sont placés en vigilance orange pour pluie et inondation.
Le Pas-de-Calais, l'Ain, le Jura, le Doubs, la Haut-Saône, les Vosges et la Meurthe et Moselle sont en vigilance orange pour crues.
Par ailleurs, les Alpes de Haute-Provence, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance orange pour les risques d'avalanches.
Enfin, les deux départements de Corse sont placés en vigilance orange pour un épisode venteux qui débutera vendredi matin.
La perturbation pluvieuse venue de l'ouest, après avoir circulé sur la plus grande partie du pays durant la nuit, se retrouvera vendredi matin entre le sud-ouest, le Massif-Central, Rhône-Alpes et le Grand Est. Elle provoquera des pluies soutenues près des reliefs.
En cours de journée; les pluies se bloqueront contre le relief de l'est d'une part, et contre les Pyrénées d'autre part, avec une limite pluie-neige qui s'abaissera de 2.000 à 1.300 m sur les Alpes du nord.
Cette perturbation s'accompagnera de fortes rafales de vent d'ouest, qui atteindront 70 à 90 km/h. Elles iront même au-delà des 100 km/h en montagne.
Après les pluies, une traîne avec averses s'installera sur le nord du pays, toujours avec du vent fort. Les éclaircies devraient apparaître plus généreusement par l'ouest du pays dès la mi-journée.
Près de la Méditerranée, la journée s'annonce également agitée, avec de très fortes rafales de vent entre le littoral varois et la Corse, voisines des 90/100 km/h, voire 120 à 140 km/h en Corse orientale et le relief, et proche de 180/200 km/h sur le Cap Corse. Le ciel alternera entre nuages et éclaircies.
En cours d'après-midi, le ciel se couvrira à nouveau par l'ouest, annonçant l'arrivé d'une nouvelle perturbation atlantique pluvieuse et bien venteuse. Son activité pluvieuse concernera surtout le nord-ouest du pays durant la nuit suivante.
Ces passages perturbés successifs maintiendront la douceur sur l'ensemble du pays, avec 6 à 12 degrés en général le matin du nord-est vers l'ouest et le sud du pays. L'après-midi, les maximales atteindront 8 à 13 degrés sur la moitié nord, 12 à 16 sur le sud et entre 16 et 21 degrés près de la Méditerranée.
met/bma/ces