Plusieurs munitions de la Première guerre mondiale ont été découvertes lundi sur un chantier à Puisieulx (Marne) et cinq ouvriers, exposés au phosphore dégagé d'une grenade endommagée, ont été conduits à l'hôpital pour avis médical, a-t-on appris auprès des pompiers.
Ce matin, aux alentours de 11H, "des munitions françaises, soit des obus et grenades au phosphore datant de la guerre de 1914-1918, ont été mises au jour sur un chantier de travaux publics, visant à faire un raccordement sur le réseau gaz", a expliqué à l'AFP le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) de la Marne.
Au moins l'une des grenades au phosphore a "engendré une réaction" et laissé échapper du gaz, "endommagée par un engin de travaux publics", selon les pompiers.
Face à un "important risque d'explosion" lié notamment à la présence d'une canalisation de gaz à proximité, le gestionnaire GRDF a procédé à la coupure et à la purge du réseau gaz, le temps de l'intervention des démineurs. Les secours ont également évacué cinq maisons et établi un périmètre de sécurité, a-t-on précisé de même source.
Cinq des neuf ouvriers présents, considérés comme blessés légers après avoir été exposés au phosphore, ont été conduits à l'hôpital pour "avis médical", ont précisé les pompiers.
eva/cab/it