Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi "toutes les entités impliquées" dans le projet controversé de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne à se désengager "immédiatement", sous peine de sanctions des Etats-Unis.
Dans un communiqué, il a assuré que le gouvernement de Joe Biden était "déterminé à respecter" la loi adoptée en 2019 et étendue en 2020 par le Congrès américain, qui prévoit des sanctions.
"Nord Stream 2 est un mauvais projet -- pour l'Allemagne, pour l'Ukraine et pour nos alliés et partenaires d'Europe centrale et orientale", a déclaré le secrétaire d'Etat, réitérant l'opposition ancienne de Washington à ce gazoduc de 1.200 kilomètres de liaison sous-marine pour 9 milliards d'euros. Il a dénoncé "un projet géopolitique russe visant à diviser l'Europe et affaiblir la sécurité énergétique européenne".
"Le département d'Etat surveille les efforts pour mener à bien le gazoduc Nord Stream 2 et examine les informations au sujet des entités qui semblent être impliquées", a-t-il ajouté.
Accusé par de nombreux élus, notamment républicains, de ne pas passer à l'acte avec des mesures punitives prévues par la loi, Antony Blinken a réaffirmé l'"avertissement" de la diplomatie américaine: "toutes les entités impliquées dans le gazoduc Nord Stream 2 sont passibles de sanctions américaines et doivent cesser immédiatement de travailler sur le gazoduc".
fff/rle