About: http://asrael.eurecom.fr/news/45018d55-964b-396f-a8a6-d6b1c918d7a6     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • GFG: Gupta exclut de fermer des usines et n'attend pas de sauvetage (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • Le magnat de l'acier Sanjeev Gupta a déclaré jeudi n'attendre un "sauvetage de personne" et a promis de ne pas fermer d'usines de sidérurgie au Royaume-Uni, malgré les difficultés financières de son empire GFG Alliance engendrées par la faillite de Greensill.

    "Nous devons trouver des solutions de court terme. Mais nous n'attendons personne. Nous prenons en main nous-même les choses", a-t-il dit sur la radio BBC 4, dans son premier entretien depuis la chute début mars de Greensill, son principal soutien financier.

    "Je suis très confiant dans le fait que nous allons trouver des solutions de court terme grâce à nos efforts, et des solutions de long terme grâce à des refinancements", selon M. Gupta.

    "Aucune de mes aciéries ne fermera sous ma direction", a-t-il garanti.

    Il a confirmé que son groupe, qui possède l'entreprise de sidérurgie britannique Liberty Steel, devait "plusieurs milliards" à Greensill qui a été emporté par son modèle controversé de prêts de court terme et dont GFG était un des plus gros clients.

    GFG Alliance assure pour l'heure avoir assez de liquidités, mais il est contraint de se serrer la ceinture et cherche des solutions de financements à plus long terme, sans avoir encore abouti.

    L'inquiétude grandit sur l'avenir de GFG, qui emploie environ 5.000 personnes au Royaume-Uni, dont la majorité chez Liberty Steel, et 35.000 dans le monde, avec notamment des sites en France comme l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve (nord) et l'usine de rails d'Hayange (Moselle).

    Le gouvernement britannique a lui refusé de prêter 170 millions de livres à GFG Alliance, jugeant sa structure "opaque".

    Il a été interrogé en outre sur des informations indiquant que Credit Suisse, l'un des bailleurs de fonds de Greensill, cherche à récupérer des fonds en demandant la liquidation d'une branche de l'empire de Gupta, Liberty Commodities, qui traite de matières premières.

    Selon le quotidien The Telegraph, une demande similaire pourrait suivre rapidement et concernerait l'usine d'acier de Rotherham dans le nord de l'Angleterre, qui emploie 2.000 personnes.

    "Il est naturel dans une certaine mesure que les créanciers veuillent protéger leur position" mais "il ne fait aucun sens pour des créanciers de détruire des emplois, de la valeur", a répondu M. Gupta.

    L'homme d'affaires indo-britannique a raconté avoir eu recours à Greensill au départ parce qu'il a bâti son empire en rachetant des sociétés en difficultés qui ne pouvaient pas avoir accès à des financements traditionnels.

    Enfin, il a dit ne jamais avoir eu de contact avec l'ex-Premier ministre britannique David Cameron qui était conseiller de Greensill et est accusé d'avoir fait pression sur le gouvernement pour obtenir des aides dans le cadre de la crise sanitaire.

    "Je n'ai eu aucune interaction avec lui", a simplement dit M. Gupta.

    jbo/ved/abx

    CREDIT SUISSE GROUP

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Londres
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210401T085647Z:TX-PAR-UUW95:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • sidérurgie-gouvernement-entreprises-faillite-financement
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • David Cameron
  • GB
  • entreprises
  • dirigeants
  • financement
  • gouvernement
  • faillite
  • sidérurgie
  • Sanjeev Gupta
schema:isPartOf
is asrael:lead of
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 612 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software