About: http://asrael.eurecom.fr/news/45239b7b-12f1-3bb8-bc40-e2acdadd89d7     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:about
rnews:headline
  • Vente d'ITA: "notre patience n'est pas illimitée", prévient le patron de Lufthansa (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • La patience de Lufthansa, qui souhaite racheter la compagnie aérienne italienne en difficulté ITA Airways, "n'est pas illimitée", a prévenu jeudi le patron du groupe allemand, qui a envoyé une lettre en ce sens au Premier ministre italien Mario Draghi.

    La compagnie allemande Lufthansa, alliée au géant du transport maritime MSC, est donnée favorite dans la course au rachat d'ITA Airways, née en octobre 2021 des cendres d'Alitalia.

    Une offre concurrente a été déposée par le fonds d'investissement américain Certares, associé à Air France-KLM et Delta Airlines.

    La crise politique en Italie, qui a débouché le 21 juillet sur la démission de Mario Draghi, a suscité des craintes que le dossier s'enlise, alors que la proposition de rachat de MSC et Lufthansa a été soumise dès janvier.

    "Nous avons envoyé une lettre à M. Draghi pour dire qu'à notre avis il faut aller vite et que notre patience n'est pas illimitée", a déclaré Carsten Spohr, PDG de Lufthansa, jeudi lors d'une conférence téléphonique consacrée aux résultats trimestriels.

    "Je n'ai pas l'intention de laisser cette question au prochain gouvernement, nous devons faire notre devoir jusqu'au bout", a commenté M. Draghi devant la presse à Rome.

    "Le choix du vainqueur de cet appel d'offres devra se faire dans le délai que le ministère de l'Économie donnera, qui me semble très court, dix jours", a-t-il assuré.

    Les deux consortiums en lice "seront invités à formuler d'autres propositions dans les jours à venir", a indiqué de son côté le ministre de l'Économie Daniele Franco.

    Cette mise au point survient deux jours après l'avertissement lancé par Giorgia Meloni, présidente du parti d'extrême droite Fratelli Italia, qui a sommé Mario Draghi de ne pas hâter une décision.

    A partir des élections législatives prévues le 25 septembre, "tout peut changer et la relance de notre compagnie aérienne nationale" sera de la responsabilité "de celui qui gouvernera", a prévenu Mme Meloni, qui vise le poste de chef du gouvernement italien.

    Rome avait approuvé à la mi-février la privatisation d'ITA Airways, contrôlée à 100% par l'État, après des années de recherches infructueuses d'un repreneur pour son ancêtre Alitalia.

    Le gouvernement de Mario Draghi compte conserver une part minoritaire dans ITA Airways, qui pourrait être vendue ultérieurement.

    "ITA a besoin d'un partenaire et nous pensons être le bon", a affirmé M. Spohr.

    "ITA n'a pas beaucoup de temps" et "est trop petit pour survivre seul", a-t-il ajouté.

    "L'offre de MSC-Lufthansa d'acheter ITA Airways représente la meilleure perspective", a estimé dans un communiqué Edoardo Rixi, député de la Ligue (extrême droite) et membre de la Commission des transports du Parlement italien.

    Il a appelé à entamer des "négociations directes et exclusives" avec le consortium.

    "A la suite des évaluations des conseillers" du ministère de l'Économie, l'offre de MSC, détenu par la famille italienne Aponte, et Lufthansa "a été considérée comme la meilleure proposition", a-t-il affirmé.

    Le syndicat Filt CGIL s'est de son côté dit "inquiet" car "l'ITA seule ne va nulle part".

    "La solution de MSC et Lufthansa est la bonne sur le plan industriel", a déclaré Fabrizio Cuscito, secrétaire national du syndicat.

    Certains syndicats ont même évoqué la possibilité de grèves en faveur d'une décision rapide, a relevé M. Spohr.

    ys-bh/lum

    DEUTSCHE LUFTHANSA AG

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Francfort
rnews:genre
  • Lead
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20220804T201115Z:TX-PAR-JPT32:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • transport-aviation-entreprises-acquisition-transport-mer
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • aviation
  • transport
  • acquisition
  • Mario Draghi
  • Italie
  • entreprises
  • Carsten Spohr
  • Giorgia Meloni
  • Allemagne
  • transport-mer
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software