About: http://asrael.eurecom.fr/news/45abe872-5a1f-3b70-8e40-debc20ddb4c0     Goto   Sponge   NotDistinct   Permalink

An Entity of Type : rnews:Article, within Data Space : asrael.eurecom.fr associated with source document(s)

AttributesValues
rdf:type
rnews:headline
  • Bordeaux: le jeune de 16 ans qui a foncé sur des policiers écroué (fr)
dc:subject
rnews:articleBody
  • L'adolescent de 16 ans gravement blessé par des tirs policiers à Bordeaux après avoir foncé sur des forces de l'ordre dans la nuit de lundi à mardi, pour échapper à un contrôle, a été mis en examen et écroué, a annoncé jeudi le parquet.

    Le mineur, pris en chasse cette nuit-là au volant d'une puissante voiture de location immatriculée en Pologne, a été mis en examen mercredi soir pour "tentative d'homicide volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique", "refus d'obtempérer aggravé" et "conduite sans permis".

    L'adolescent, connu des services de police, a été placé en détention provisoire conformément aux réquisitions du parquet.

    Deux majeurs, occupants de la voiture, une Audi RS3, ont été mis en examen pour "complicité" de ces faits et laissés libres sous contrôle judiciaire.

    "Les investigations, auditions, exploitation des vidéos, la téléphonie et examens techniques ont permis d'établir des éléments graves et concordants justifiant l'ouverture d'une information judiciaire", confiée à un juge d'instruction, a souligné mercredi la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie dans un communiqué.

    Lundi, vers 23H00, une course-poursuite s'est engagée dans le centre-ville bordelais pour intercepter le jeune chauffard qui roulait à "vive allure".

    Arrêté à un feu rouge, il a refusé d'obtempérer à un contrôle routier pour prendre la fuite à contre-sens le long des quais de la Garonne.

    Ensuite "pris en tenaille", il a percuté à deux reprises un véhicule de police, blessant un policier, avant de foncer en direction d'un brigadier de police, qui a ouvert le feu à sept reprises.

    Deux autres fonctionnaires ont également fait feu à trois reprises.

    Le chauffard a continué sa route pendant encore 2 kms avant de s'immobiliser, gravement touché au thorax. Son état stabilisé, il a pu être entendu par les enquêteurs sur son lit d'hôpital.

    Les policiers qui ont tiré au total dix coups de feu ont été mis hors de cause au vu des premières conclusions de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices".

    "Dans l'attente des conclusions définitives de l'IGPN" (...) "et sous réserve d'éléments nouveaux, les éléments recueillis ne sont pas de nature à remettre en cause les conditions de légalité" de l'usage des armes par les forces de l'ordre", a indiqué la procureure.

    nal/pjl/bow

    (fr)
rnews:dateCreated
rnews:dateModified
rnews:datePublished
rnews:dateline
  • Bordeaux
rnews:identifier
  • urn:newsml:afp.com:20210304T111848Z:TX-PAR-TWX26:1
rnews:inLanguage
  • fr
rnews:slug
  • enquête-agression-police-délinquance
schema:contentLocation
schema:contentReferenceTime
schema:keywords
  • police
  • enquête
  • agression
  • délinquance
schema:isPartOf
Faceted Search & Find service v1.16.118 as of Aug 04 2024


Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:   [cxml] [csv]     RDF   [text] [turtle] [ld+json] [rdf+json] [rdf+xml]     ODATA   [atom+xml] [odata+json]     Microdata   [microdata+json] [html]    About   
This material is Open Knowledge   W3C Semantic Web Technology [RDF Data] Valid XHTML + RDFa
OpenLink Virtuoso version 07.20.3240 as of Aug 4 2024, on Linux (x86_64-pc-linux-musl), Single-Server Edition (126 GB total memory, 616 MB memory in use)
Data on this page belongs to its respective rights holders.
Virtuoso Faceted Browser Copyright © 2009-2025 OpenLink Software